Le salon est la pièce à vivre par excellence d’une maison. Vous y passez du temps en famille ou recevez des amis. Il se doit donc d’être accueillant et agréable. Cependant, un éclairage trop important peut rendre votre intérieur agressif. Tandis qu’un salon peu éclairé peut rapidement refroidir l’ambiance. Grâce au bon dosage de lumière, vous pouvez sublimer votre salon en trouvant le juste milieu entre les deux. Ce guide parle des différents types d’éclairage luminaires pour un salon.
Les différents types d’éclairage
Il existe divers types d’éclairage luminaire sur le marché.
L’éclairage général ou principal
L’éclairage principal est cette lumière qui va illuminer votre pièce dans son ensemble. Cette lumière est généralement propagée par une suspension ou un plafonnier. Elle sera donc utile dans les pièces telles que : l’entrée de la maison, le salon, la cuisine ou encore la salle à manger. La seconde solution est l’applique, qui peut bien remplir ce rôle. Mais pour cela, il faudra la multiplier et la placer dans différents endroits, pour un éclairage suffisant et intense. Veillez donc à utiliser des ampoules assez fortes. La particularité de l’éclairage général est qu’elle s’allume dès que vous entrez dans la pièce. Grâce à sa lumière efficace et homogène, elle permet de vous orienter et de voir chaque élément de la pièce.
L’éclairage d’ambiance ou d’appoint
Comme son nom l’indique, l’éclairage d’ambiance permet d’adoucir et de moduler l’ambiance d’une pièce. L’éclairage d’appoint possède une lumière douce et apaisante. Les lampes d’appoint s’adaptent à chacune de vos activités de la journée. Elles seront donc idéales pour moduler les flux lumineux. Il s’agit ici des spots, des lampes à poser, des lampadaires ou encore des lampes munies d’un variateur d’intensité. Ces lampes seront vos alliées pour créer une bonne ambiance, que ce soit pour une soirée cosy au salon ou un apéro entre amis.
L’éclairage fonctionnel et directionnel
L’éclairage fonctionnel est adapté aux activités comme la cuisine, la lecture, l’étude… Afin de vous offrir sécurité et confort lors de vos tâches, la lumière devra donc être ciblée et précise. L’éclairage directionnel sera ainsi préconisé dans ce cas. Toutefois, pour que l’éclairage fonctionnel soit efficace, il est important de le choisir aussi directionnel. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour des spots orientables pour le plan de travail et une lampe de bureau articulé pour l’espace de travail. L’intensité sera moyenne pour votre confort visuel et pour ne pas fatiguer les yeux. En dirigeant la lumière vers certains éléments comme une bibliothèque ou des tableaux, l’éclairage directionnel peut également valoriser votre décoration intérieure.
L’éclairage direct et indirect
Pour offrir une luminosité adaptée tout au long de vos diverses activités, ces deux types d’éclairage sont à combiner ensemble. L’éclairage direct est une lumière qui éclaire directement l’objet à éclairer, sans rencontrer d’obstacles. Il est à l’image des suspensions ou des spots. Son fonctionnement est assez simple. La lumière tombe directement sous la lampe comme la suspension au-dessus d’une table de la salle à manger. L’éclairage indirect, par contre, éclaire après avoir été réfléchie sur un diffuseur de lumière comme un abat-jour. La lumière diffusée est donc plus atténuée, plus tamisée et plus douce. Contrairement à l’éclairage direct, il produit moins d’ombre. Cependant, il nécessite des objets qui refléteront davantage la lumière que les sombres tels que des plafonds clairs ou des murs.
L’éclairage mixte
L’éclairage mixte est la solution entre deux. Pensez aux lampes avec abat-jour pour y voir clairement. La lumière sera en effet diffusée vers le haut et vers le bas. Ce type d’éclairage reste plus diffus que l’éclairage directe mais illumine davantage que l’éclairage indirect. L’éclairage mixte constitue une alternative à la multitude de luminaires. L’abat-jour en tissu constitue un éclairage semi-direct. En effet, il laisse filtrer 60% de la lumière vers le bas et 40% vers le haut.
Les différents styles d’éclairage luminaire
De la lampe à table déposée sur le bureau des enfants au lampadaire très droit près du fauteuil, en passant par les appliques murales etc… ; il existe aujourd’hui une multitude de luminaires. Les lampadaires vont normalement avec tous les styles, si vous choisissez les bons matériaux et couleurs. Une pièce scandinave, par exemple, a l’air moderne. Les styles à privilégier dans ce cas sont les lampes intemporelles et industrielles. De plus, ces derniers temps ci, les designs simples et pas trop chargés sont très à la mode. Un lustre en cristal conviendrait bien en matière d’élégance à un salon victorien. Avec sa lumière générale très fonctionnelle, le cristal reflète mille feux et illumine votre intérieur.
Le style contemporain vous permet de rester dans le safe. Toutefois, cherchez des lampes à poser en bois taillé et grossièrement décoré, si vous êtes séduit par le style rustique.
Quel emplacement choisir pour son éclairage ?
Pour lire sans vous abîmer les yeux dans une ambiance cosy, posez votre liseuse ou lampe près de votre fauteuil ou canapé. Pour regarder la télévision, placez votre lampadaire de faible puissance soit à côté ou derrière votre téléviseur. Pour recevoir des invités dans une ambiance chaleureuses par contre, utilisez plusieurs points lumineux, à placer dans divers endroits du salon.
La surface est un paramètre à ne pas négliger lors du choix de son éclairage. Optez pour un plafonnier plus un abat-jour, si vous détenez des petits espaces. Complétez l’ensemble avec des petites touches de lumière telle qu’une liseuse ou un lampadaire. Evitez les lampadaires trop grands pour ne pas qu’ils engloutissent votre pièce. A l’inverse, si vous disposez de grands espaces, vous avez plus de liberté. Osez des lampadaires orignaux et designs ou la suspension XXL…