Pour l’ameublement de la maison, le premier réflexe que nous avons c’est de garnir l’intérieur de toute sorte de meubles. Toutefois, il faut aussi prendre en compte l’extérieur. Ce dernier est considéré comme un lieu de détente privilégié des beaux jours En effet, il est un merveilleux cadre de réjouissance. Parmi les meubles d’extérieur, les canapés occupent une place importante en raison du confort et de l’esthétique qu’ils apportent. Il faut néanmoins noter qu’il existe différents types de canapés adaptés à chaque partie de l’extérieur (terrasse, jardin, etc.). Voici tout ce que vous devez savoir sur ces meubles d’extérieur.
Les différents types de canapés d’extérieur
Le canapé d’extérieur est un mobilier spécialement créé pour siéger dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Contrairement aux modèles d’intérieur, celui-ci offre une meilleure résistance aux aléas climatiques et aux rayons solaires. Dans la catégorie des canapés d’extérieur, vous avez l’embarras du choix entre :
La banquette extérieure
La banquette d’extérieur est un mobilier minimaliste souvent utilisé pour les salons de jardin. Il peut aussi s’installer sans problèmes sous une tonnelle. C’est une alternative plus élaborée que le banc traditionnel. Pour plus de confort, la banquette d’extérieur de jardin peut être recouverte avec des ours. Une banquette d’extérieur se fond très bien dans les décors de jardin et participe à l’esthétique.
La méridienne extérieure
Une méridienne est un canapé d’extérieur à la base conçue pour faire la sieste. Ceci explique d’ailleurs son appellation qui vient du latin (merides ; midi). Ce dernier désigne la sieste faite après le déjeuner. La méridienne possède un dossier qui n’est pas symétrique. C’est-à-dire que la partie sur laquelle l’on s’adosse est plus élevée que celle où l’on met les pieds.
Les nouveaux modèles de méridiennes extérieures sont plus polyvalents que les versions classiques. Ils offrent généralement deux places assises ou une place pour se coucher. Ils sont aussi des meubles modulables. Ainsi, il est possible de les transformer selon ses désirs. Lorsqu’elle est associée avec d’autres modèles de canapé extérieur, la méridienne imprime une ambiance moderne et chaleureuse dans l’espace.
Le banc de jardin
Pour apporter une touche de convivialité à l’extérieur de vos maisons, il n’y a rien de tel que le banc de jardin. Celui-ci s’intègre à tous les décors à travers ses styles de fabrication moderne ou rétro. Sous un arbre, au bord d’une piscine ou sur la terrasse, le banc de jardin convient à plusieurs endroits.
Contrairement au canapé extérieur, le banc de jardin peut se présenter avec ou sans dossier. Certains modèles plus pratiques ont même leurs dossiers pliables. Le grand avantage de disposer d’un banc dans son jardin réside dans sa légèreté. En effet, vous pouvez changer plus souvent de place du meuble selon les circonstances.
Le canapé angle extérieur
Le canapé extérieur d’angle est l’assise idéale, si vous avez l’habitude de recevoir du monde. C’est un canapé à la forme L qui offre autant de place que deux canapés fixes. Il représente donc l’assise la plus appropriée si vous ne désirez pas encombrer la terrasse ou le jardin.
À l’image de la méridienne, le canapé extérieur d’angle est modulable pour l’assise ou le coucher. Avec le canapé extérieur design, vous pouvez gagner quelques places supplémentaires en installant des poufs sur la petite longueur. Au niveau du confort, ce canapé d’extérieur permet de se détendre. Vous pouvez l’utiliser pour une sieste, lire un bouquin ou regarder un film.
Canapé rond extérieur
Un canapé extérieur rond en cercle ou demi-lune est toujours agréable à regarder. Ce modèle à la forme atypique, apporte de la modernité et un style particulier à votre terrasse. Si vous êtes une personne attirée par les objets non standards et mémorables, le canapé lounge extérieur rond est le choix le plus indiqué.
Le canapé d’extérieur rond existe suivant différentes variétés. Nous avons les modèles monolithiques, modulaires et pliables. Les prototypes monolithiques ont une partie centrale fixe, mais n’ont pas de joints. Quant aux modèles modulaires, ils s’assemblent et s’écartent sous forme d’unités indépendantes. Pour les modèles pliables, ils peuvent se transformer en couchette pleine. Ces derniers ont même des tiroirs pour le linge.
Canapé gonflable extérieur
Le canapé extérieur gonflable fait partie de la nouvelle génération de meuble qui arpente nos maisons. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un meuble gonflable ou dégonflable. Cette caractéristique permet aux acheteurs d’utiliser le canapé lounge extérieur sous la forme qui convient le mieux à leurs besoins et à leurs envies. Ce sont donc des assises qui ne restent pas figées comme celles fabriquées avec des matériaux solides.
Que cela soit dans le jardin, sur la terrasse ou carrément hors de la maison, vous pouvez compter sur le canapé d’extérieur gonflable pour vous accompagner partout. Il se range facilement et présente un vaste choix de coloris qui convient aux plus exigeants.
Canapé extérieur modulable
Ce sont des modèles conçus pour tenir à l’extérieur pendant toutes les saisons. En hiver, vous pouvez les protéger avec une couverture souvent donnée à l’achat. Le canapé extérieur modulable pour extérieur regroupe un ensemble de modules ou bloc qui s’associent pour former un modèle unique. Selon les personnes reçues, vous pouvez concevoir une assise avec un nombre de places bien précis avec ce type de canapé.
Canapé-lit extérieur/banquette-lit extérieur
Se prélasser dans un jardin est agréable avec un banc ou une longue chaise. Mais, c’est encore mieux avec un canapé-lit. Celui-ci donne la possibilité de s’étaler sur plusieurs positions (sur le dos, le ventre, assis ou en travers). Si vous aimez beaucoup bouger pendant la sieste en plein air, adoptez un canapé ou banquette d’extérieur lit. Ce meuble de terrasse et jardin sera également l’idéal pour passer un moment à deux ou s’allonger à plusieurs.
Canapé suspendu extérieur
Le fauteuil suspendu est à la mode en ce moment en raison de la touche bohème et poétique qu’il apporte. Le fait qu’il soit suspendu optimise la détente et le confort d’utilisation. À la différence des meubles standards, celui-ci ne possède pas de pied. Il dispose néanmoins d’un système d’accroche qui se fixe à une poutre métallique ou en bois. La seule limite est que le canapé suspendu prend moins de personnes (une ou deux). Lorsque cette exigence est respectée, il n’y a pas de risque de chute et le modèle reste durable.
Les différentes matières
Contrairement aux meubles d’intérieur, les meubles d’extérieur qui sont construits pour rester en plein air, sont plus exposés aux caprices de la nature. À cet effet, différents composants spécifiques sont utilisés pour leurs fabrications. Ces derniers leur assurent une durabilité optimale et un excellent confort sur nos terrasses et jardins.
Canapé en bois extérieur
Le canapé extérieur en bois est un classique des extérieurs de maison. Il séduit par son charme naturel et offre une bonne résistance au fil des saisons. Le bois est une matière facile à travailler suivant différents styles. Il accepte bien la peinture. Ce qui caractérise les canapés fabriqués avec cette matière.
Les types de bois les plus utilisés pour concevoir des assises pour jardin sont le teck, le chêne, l’acacia et le pin. Ces essences forestières résistent mieux aux insectes et aux intempéries.
Canapé rotin extérieur/canapé osier extérieur
Le rotin est une liane issue des palmiers d’Asie. Quant à l’osier, il provient de branches de saules. Les deux sont réputés pour leurs tiges robustes et souples qui sont utilisées pour fabriquer des canapés de jardin ou terrasse. Cette souplesse permet de concevoir des meubles de différentes formes et très stylés pour de bonnes détentes.
Les meubles faits en osier ou en rotin ont une couleur caractéristique. Toutefois, celle-ci peut être teintée pour obtenir des designs variés. Il faut noter que cette catégorie de meuble résiste moins à l’extérieur sauf en cas d’entretien régulier.
Canapé extérieur résine
Si la résine fait l’unanimité, c’est à cause de la résistance qu’elle offre. Il s’agit en fait d’une fibre synthétique travaillée à la main qui fait penser aux meubles en rotin. Certains l’appellent même le charme vintage et naturel du rotin. Cependant, les canapés en résine sont à l’épreuve des variations de température, du soleil et de la pluie.
La résine permet de tresser une large variété de mobilier extérieur grâce à sa souplesse. Ces meubles conçus ont l’avantage d’être léger. Ce qui est un atout pour les déplacements d’une zone à une autre.
Canapé extérieur aluminium
Un canapé extérieur design en aluminium sera l’idéal si vous souhaitez un mobilier en plein air insensible à la rouille. Pour cela, il est recommandé de l’utiliser si vous êtes en abord de mer ou au bord d’une piscine. Notons que l’aluminium est un métal léger qui est favorable aux meubles que vous prévoyez bouger souvent. Les canapés en aluminium ont un design uni et épuré qui peut convenir à tout cadre extérieur. Par ailleurs, l’aluminium est utilisé comme support pour les canapés en rotin ou résine.
Banquette fer forgé extérieur
La banquette extérieur en fer installée dans un jardin ou sur la terrasse donne plusieurs avantages. Le fer de la banquette extérieur est un métal résistant qui supporte les aléas climatiques. Il est aussi lourd, ce qui signifie qu’il ne risque pas d’être déstabilisé en cas de vents violents. Ce type de banquette extérieur est confortable pour l’assise. Toutefois, vous pouvez y mettre des ours quand il fait beau pour mieux vous détendre.
Quel usage pour mon canapé d’extérieur ?
Créer un design pour votre extérieur demande juste un peu d’attention et du style. Il vous revient de bien choisir le modèle du canapé, en tenant compte de vos goûts et de la synchronisation avec le cadre dans lequel vous voulez l’installer.
Salon de jardin canapé
Les salons de jardin canapé extérieur sont faits pour vous permettre de passer du bon moment avec des amis ou en famille. Une panoplie de modèles est disponible pour votre satisfaction. Lorsque vous disposez d’un petit espace, vous devez prioriser les modèles de petite taille. Vous pourrez opter par exemple pour un simple modèle avec table ronde et un fauteuil, lorsque vous organisez une petite partie entre amis. Les modèles pliables sont pratiques et déplaçables partout dans votre jardin.
Par contre, si vous disposez d’un espace plus large, vous avez à disposition plusieurs autres modèles qui peuvent recevoir bien plus de personnes. En effet, les modèles d’angles par exemple, peuvent accueillir entre 6 à 10 personnes.
Si vous avez une fête en vue avec un nombre de personnes plus important que ne pourrait supporter votre canapé, y ajouter des chaises et une table large serait adéquate. Vous avez autant d’articles à votre disposition pour créer votre ère de détente. Il ne vous reste qu’à y mettre du style.
Canapé-terrasse
Les canapés-terrasse sont ceux qui rallient esthétiques, couleurs et qualités. Vu qu’ils sont installés au dehors, et cela, de façon permanente, ils doivent être résistants aux intempéries et faits dans des couleurs qui ne se salissent pas vite. Vous pourrez donc adopter des couleurs ternes comme le bleu, le gris, le marron, etc. En effet, votre canapé doit être résistant au soleil et à l’eau, donc impossible d’opter pour un canapé en cuir, car cela risque de se détériorer après quelques saisons. Le canapé du dehors est celui qui accueille les visiteurs et vous permet de souffler un instant en lisant un livre par exemple. Il se doit donc d’être attrayant et confortable.
Pour changer de style de temps en temps, vous pourrez changer de position à votre canapé d’extérieur. Pour cela, opter pour un modèle pas trop lourd serait un atout. Il existe plusieurs formes en bois ou d’autres matériaux très légers qui vous permettront facilement de soulever et de repositionner votre meuble. Vous créerez votre petit espace agréable où vous pourrez prendre votre café ou vous détendre en regardant le paysage.
Petit canapé pour balcon
Généralement de petite taille, ce mobilier vous permettra de passer de bons moments de détente sur votre espace extérieur. Il peut souvent accueillir jusqu’à trois personnes sur votre balcon. Vous pourrez aussi pour créer un aspect de salon complet, ajouter des chaises et une petite table. Faits en mousse flexible et recouverts de tissus moulants, les canapés d’extérieur pour balcon vous offrent un confort absolu. Vous pourrez alors, mettre ce petit canapé dans un coin du balcon et l’utiliser de temps en temps comme espace de repos.
Par ailleurs, selon l’espace que vous offre votre balcon, vous pourrez opter pour d’autres modèles qui sont plus larges pour accueillir plus de trois personnes.
Les canapés d’extérieur sont des modèles plein air résistants et agréables à la vue. Il en existe de différentes sortes conçues avec des matériaux variables. Pour en profiter, il suffit de faire le bon choix.