Il est toujours bon d’avoir des extérieurs : une terrasse ou un jardin sont idéaux pour passer du bon temps, prendre un bol d’air frais et organiser des apéros entre amis. Pour se tenir à l’abri des regards indiscrets, on opte souvent pour une palissade en bois. Celle-ci est économique, facile à monter et très pratique. Mais il est dommage de laisser cette palissade à l’état brut. Il vaut mieux en profiter pour la décorer et rajouter une touche de charme à ce jardin qu’on aime tant.
Comment décorer une palissade en bois avec des lumières ?
Même si votre palissade en bois apporte de l’ombre, vous n’allez pas rester longtemps dehors avec les chaleurs caniculaires qui courent ces temps-ci. Les fins d’après-midi et les débuts de soirées sont tous désignés pour passer un maximum de temps à l’extérieur. Vous aurez doncbesoin de quelques luminaires pour y voir clair une fois la nuit tombée.
Joindre l’utile à l’agréable ! Voilà une bonne solution. Optez pour différents luminaires qui embelliront votre palissade en bois et éclaireront vos nuits :
- Installer des lampions colorés pour une touche de fantaisie ;
- Poser des lanternes solaires pour une luminosité écologique ;
- Suspendre des guirlandes lumineuses pour des nuits magiques ;
- Accrocher des bougies suspendues pour une ambiance romantique.
Pour mieux accrocher tout ce beau monde, vous pouvez poser quelques clous à divers endroits de la palissade. Pour accrocher les lampions et les guirlandes, aidez-vous de la végétation autour, mais revenez toujours vers la palissade.
Quant aux lanternes et aux bougies, vous pouvez les suspendre, tout comme vous pouvez installer quelques étagères pour y poser des sources de lumière.
Comment décorer une palissade en bois avec de la végétation ?
Quoi de mieux pour décorer une palissade dans un jardin que d’utiliser la végétation ? Votre palissade étant en bois, vous resterez dans une ambiance naturelle en optant pour des plantes décoratives :
- Des plantes grimpantes à planter au pied de la palissade ;
- Des petits pots à accrocher sur la palissade ;
- Des couronnes végétales à accrocher sur la palissade ;
- Des suspensions florales colorées.
Vous pouvez installer un treillis de plantes grimpantes et les diriger dans le sens de la palissade pour mieux orner ce bout de jardin. Si vous n’avez pas la possibilité de planter des herbes, optez pour des petits pots à accrocher sur la palissade. Choisissez des plantes faciles à entretenir et qui ne prennent pas trop en hauteur.
Pour apporter de la couleur et des bonnes odeurs à votre terrasse, vous pouvez suspendre des pots de fleurs. N’hésitez pas à peindre les pots de fleurs pour plus d’originalité.
Comment décorer une palissade en bois simplement ?
Si vous souhaitez décorer votre palissade en bois sans y rajouter beaucoup d’éléments décoratifs, vous pouvez effectuer un travail sur la palissade exclusivement. Commencez par entretenir le bois de la palissade. Vous pouvez le nettoyer régulièrement à l’eau et au savon noir et le nourrir avec de l’huile et des produits adaptés.
Si vous voulez que votre palissade en bois respire le neuf, passez-y un coup de vernis transparent ou coloré. Cela lui donnera de la brillance et éloignera les petites bêtes, telles que les mites.
Pour que votre palissade en bois ait un aspect moderne qui s’accorde à votre terrasse, nous vous conseillons de la peindre. Choisissez une peinture adaptée au bois et peignez toujours dans le sens du bois. Optez pour une couleur unie ou intercalez les couleurs de chaque planche.
Pour ce qui est du choix de la couleur, choisissez une couleur naturelle neutre : du taupe, du gris, du sablé, du vert d’eau… Le blanc est trop salissant, de même que les couleurs foncées qui prennent vite la poussière. Evitez les couleurs voyantes, telles que le bleu, le rouge, le rose, etc.