Pour optimiser l’aménagement de son appartement, il est important de se procurer des mobiliers « gain de place » et multifonctionnels. À ce titre, le canapé convertible s’avère être une solution idéale. Si vous comptez en acheter, c’est une bonne idée. Cependant, ne le faites pas sans avoir parcouru ce décryptage du canapé convertible.
Qu’est-ce qu’un canapé convertible ?
Un canapé convertible est un mobilier assez semblable au canapé classique. Il possède un dossier, une assise, des accoudoirs. Il permet de s’asseoir et de se prélasser. Toutefois, sa particularité, c’est le fait qu’il représente un équipement à double fonctionnalité (2 en 1).
Lorsqu’il est déplié, il prend la forme d’un lit traditionnel. Il suggère ainsi une fonction de couchage, devenant un véritable espace nuit. Ce meuble intelligent permet donc de transformer une zone de couchage en un espace convivial de réception et vice-versa.
Un canapé convertible pour quel type de couchage ?
Un canapé convertible, ce n’est pas seulement pour les moments de relaxation passagers. Cela peut parfaitement servir pour un usage intensif.
Toutefois, il faut noter que tous les modèles ne sont pas dotés de la même robustesse. Pour cela, ils ne peuvent pas être utilisés de la même façon. Avant de passer à l’achat, il est donc important d’identifier son besoin.
Couchage quotidien
Pour une utilisation journalière, la qualité du couchage devra être soigneusement évaluée comme celle du dossier et de l’assise. Par ailleurs, une personne qui souhaite en faire un usage quotidien a certainement grand besoin de gagner de la place. Pour cela, elle devra veiller à choisir un canapé compact qui optimise l’espace.
Couchage d’appoint
Pour un canapé d’appoint, on n’a vraiment pas besoin de miser sur une technologie de couchage optimale. Il faut juste veiller à ce que ce type de canapé soit suffisant pour bien dormir. En revanche, le confort de l’assise et du dossier mérite une attention particulière.
Les différents types de canapés convertibles
Il existe deux grandes familles de canapés convertibles : les canapés-lits et les banquettes convertibles. En dehors de ces deux-là, d’autres modèles existent tels que la méridienne, la chauffeuse, le lit-armoire, etc. En savoir plus :
Le canapé-lit
Le canapé-lit est un vrai canapé caractérisé par un sommier mécanique et un matelas qui est complètement indépendant de l’assise. En l’occurrence, le couchage est dissimulé dans la caisse, précisément sous l’assise.
Le canapé-lit, une fois déplié, est perpendiculaire au mur. Aussi, la surface de son assise est égale à la largeur de son couchage. Ainsi, les dimensions de l’assise varieront selon qu’il s’agit d’un meuble 1, 2 ou 3 places.
Il existe différents types de canapés-lits. On distingue le canapé d’angle, le canapé gigogne, le canapé panoramique, etc.
Le canapé-lit d’angle
Le canapé-lit d’angle offre la possibilité de bénéficier d’une assise même lorsque le couchage est déployé. En effet, ce dernier se trouve dans le retour du mobilier. L’utilisateur pourra alors conserver toute l’assise même quand le lit est déployé.
Cela peut être une assise d’une, deux, ou trois places. Le canapé-lit d’angle est surtout remarquable pour son esthétisme et son design. Il existe des canapés-lits d’angle droit et gauche.
Le canapé gigogne
Ce type de mobilier est caractérisé par le fait que le couchage est incorporé dans le bas de la caisse. Cela suggère une manipulation simple, car pour avoir accès au lit il suffit de tirer sur le tiroir du canapé. Certains modèles offrent même la possibilité de laisser la couette à l’intérieur du mobilier. En outre, il faut noter que ce modèle est remarquable pour son esthétisme et pour son confort.
Le canapé-lit panoramique
Ce canapé-lit est caractérisé par une forme en U et requiert assez de place pour l’installation. Il s’agit d’un modèle recommandable pour les grandes familles. Il peut aussi être préconisé pour ceux qui ont l’habitude de recevoir des invités pour la nuit. Ce mobilier possède un angle qui contient à l’intérieur un lit amovible. Tout comme le canapé-lit d’angle, il permet de conserver les assises même quand le couchage est déplié.
Le canapé-lit déhoussable
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mobilier dont on peut retirer la housse. Cela permet de l’entretenir plus facilement. Ce type de canapé est recommandable plus particulièrement pour les chambres d’enfants. En effet, ces jeunes n’ont pas des habitudes de vie très strictes.
La banquette convertible
La banquette convertible par contre propose une assise qui n’est que le couchage replié. Pour cela, la banquette convertible est moins confortable en position canapé. Il existe 2 types de banquettes convertibles à savoir le clic-clac et le BZ.
Le clic-clac
Ce qui caractérise ce type de banquette convertible, c’est surtout son assise composée du matelas plié en 2. La plupart des clic-clacs suggèrent une largeur de couchage égale à 1,40 m. Leur longueur est comprise entre 1,8 et 2 m. Ainsi, ce modèle offre un gain de place optimal en tant que couchage. En outre, il faut noter que ce type de mobilier se déplie parallèlement au mur.
Le BZ
Le canapé BZ est semblable au canapé clic-clac, car l’assise n’est pas indépendante du couchage. Cependant, ce qui les différencie, c’est que l’assise est composée du matelas plié plutôt en 3.
De cette façon, lorsque le mobilier est replié, il affiche une forme ultra-compacte comparativement au clic-clac. Le canapé BZ offre ainsi, un gain de place optimal en position canapé. Une autre différence, c’est que le BZ jouit d’une structure plus volumineuse et d’une assise plus profonde. Aussi, son couchage s’ouvre perpendiculairement au mur.
Le futon
Le futon est un modèle japonais originaire de la Chine et de l’Inde. Il est constitué d’un matelas qui représente aussi l’assise. Il est caractérisé par une structure en lattes apparentes. Ce modèle est conçu pour l’assise, le couchage et la relaxation. Il suggère un matelas ferme, idéal en tant que couchage quotidien. Cependant, il est assez lourd et difficile à manipuler.
La méridienne
La méridienne est un petit mobilier dont le matelas et l’assise sont confondus, destinée à accueillir une personne. Sa particularité réside dans le fait qu’on n’a pas besoin de le déplier pour s’en servir. Elle est utilisée pour faire la sieste ou pour apporter une touche particulière d’esthétisme au salon.
Toutefois, certains modèles sont beaucoup plus innovants. Il arrive qu’on trouve des méridiennes convertibles qui sont assez grandes. Ainsi, elles peuvent jouer le rôle d’un couchage occasionnel pouvant accueillir deux personnes.
La chauffeuse
La chauffeuse est un petit mobilier dont l’assise est confondue au matelas. Elle est conçue pour accueillir 1 ou 2 personnes. Pour l’utiliser comme un couchage, il faudra la déplier. La particularité de ce modèle réside dans le fait que le dossier se transforme en oreiller sur le couchage. Il est recommandé pour des personnes de petite taille.
Le sofa-lit armoire
Le sofa-lit armoire affiche la forme d’un sofa surmonté d’un lit. Puis, comme son nom l’indique si bien, il est également doté d’un lit caché dans la caisse. Celle-ci servant de support pour le canapé. Le couchage se déploie en tirant sur l’étagère après avoir retiré les coussins du dos.
Le canapé modulable
Lorsqu’on n’arrive pas à se décider pour l’un des types, on peut opter pour un modèle modulable. Cela fait allusion à un mobilier qui offre une grande latitude de combinaison à l’utilisateur. Ainsi, en bougeant les différents éléments, celui-ci peut jouir d’une méridienne, un canapé d’angles, etc. Tout dépendra des possibilités suggérées par le fabricant.
Quel style pour un canapé convertible ?
Le combiné canapé et lit se décline en plusieurs modèles dont les plus traditionnels et les plus modernes. Ils affichent plusieurs designs et peuvent s’intégrer à tout type de décoration :
Canapé convertible classique
Le style du canapé convertible classique se rapproche des premiers modèles de canapés convertibles. En fait, ce type de canapé qui perpétue la tradition, est recommandé pour les plus conservateurs. Ils Les canapés convertibles classiques affichent des formes arrondies, avec un dossier en bois massif et des accoudoirs robustes.
Les coussins de ce type de canapés convertibles sont généralement revêtus de cuir et de velours. L’avantage c’est que ces mobiliers classiques s’accordent avec tout type de décoration.
Canapé convertible industriel
Ces mobiliers sont parfaits pour équiper les lofts. Ils feront le plus grand bonheur des amoureux de la décoration industrielle. Le revêtement, c’est souvent du cuir. Quant aux couleurs, l’on a souvent droit au gris, à l’anthracite, à la rouille et à la taupe.
Canapé convertible rétro
Ce type de canapé imite parfaitement le plus ancien modèle de canapé convertible dont la création remonte aux années 1950. Il est vraiment idéal pour les amoureux du style vintage. Les coussins sont souvent recouverts de tissus imprimés, de velours ou de cuir vieilli. En plus, ces types de mobiliers affichent des couleurs pops et assez vives.
Il est recommandé de mettre ce canapé dans une pièce claire qui n’est pas surchargée d’objets rétros. Cela permettra d’obtenir un design moyennement vintage.
Canapé convertible scandinave ou contemporain
Les canapés convertibles design sont caractérisés par un design épuré et peu encombré. On remarque facilement leur finesse, leur praticité ainsi que leur design soft sans oublier les accoudoirs assez élégants. Leur structure est plus géométrique que celle des autres types de canapés.
Ces types de canapés convertibles design souvent fabriqués avec du bois se déclinent en plusieurs couleurs. En outre, les coussins sont revêtus de matières comme le tissu, le similicuir, le cuir, etc. Il faut noter qu’il s’agit d’un style qui s’adapte à tout type d’intérieur.
Canapé convertible rustique
Les canapés convertibles rustiques sont idéaux dans l’aménagement des chalets ou des ranges. Ils affichent un style décoratif un peu comme à la campagne. Ces mobiliers sont confortables, cosy et invitent au cocooning.
Les différents types de revêtements pour un canapé convertible
La nature du revêtement favorise l’entretien et assure une excellente protection au matelas. Il est recommandé de choisir une housse en fibres, en similicuir ou en polyester. En effet, ces matériaux sont faciles à entretenir et résistants. Malheureusement, ce sont des matières synthétiques.
Pour ceux qui privilégient le naturel, ils pourront voir du côté du lin, du coton, ou du cuir. Ce dernier est d’ailleurs la matière numéro 1 utilisée par la plupart des fabricants. En fait, les trois matières ne nécessitent pas un grand entretien, à part le dépoussiérage régulier.
Par ailleurs, l’idéal serait d’opter pour des housses amovibles qui peuvent se retirer grâce à une fermeture éclair.
Les différents types de structures pour un canapé convertible
Un mobilier de bonne qualité sera doté d’une structure robuste et durable. Celles qui sont les plus fiables sont faites avec du bois ou du métal. Les traverses en bois ou en métal rendent également le mobilier assez robuste surtout si elles sont bien fixées.
Système d’ouverture d’un canapé convertible : quel mécanisme ?
Les dernières générations de canapés convertibles affichent des mécanismes de plus en plus fluides et ergonomiques. Cela permet d’ouvrir rapidement le couchage sans grands efforts.
On a examiné plutôt les mécanismes Clic-Clac et BZ. Ce sont les deux types de systèmes d’ouvertures rencontrés sur les banquettes convertibles. Quant aux canapés-lits, ils sont plus tôt dotés des systèmes 2 plis, 3 plis et Lampolet.
Il convient de mentionner que le système d’ouverture Rapido d’un canapé convertible ne décrit pas une mécanique particulière. En effet, il s’agit de tout système d’ouverture qui ne nécessite pas d’enlever préalablement les coussins ayant composés l’assise. Il faut noter que, par exemple, le système Lampolet est un système Rapido.
Les avantages du canapé convertible
Le canapé convertible présente plusieurs utilités et mérite absolument qu’on envisage son achat.
Double fonctionnalité suggérant une bonne praticité
Son premier atout représente sa double fonctionnalité. Ce qui lui permet de servir à la fois en tant que couchage et assise. En plus, il ne faut pas oublier que certains modèles comme le futon, suggèrent une troisième position de relaxation.
Cette praticité le rend idéal pour les familles nombreuses. Il conviendrait aussi aux personnes qui sont amenées à vivre dans un espace assez restreint. En plus, ce meuble est idéal pour ceux qui ont souvent l’habitude de recevoir des invités pour la nuit.
Diversité de choix
Comme mentionné plus haut, ces meubles se déclinent en une diversité de styles pour convenir à toute sorte de décoration. Par ailleurs, il est possible de trouver différentes tailles à savoir : 1, 2, 3, 4, 5 places et même plus.
Il ne faut pas oublier qu’on peut choisir entre différents types de canapés et aussi divers systèmes d’ouvertures. Pour les couleurs, le revêtement, le matelas, le sommier et les accoudoirs, ils sont des critères de choix pour l’utilisateur. Ce dernier ainsi pourra facilement trouver le modèle qui lui convient le mieux.
Economies
Ce seul mobilier, pouvant prendre la place de deux, fait qu’il remplit également une fonction économique. Lorsqu’on acquiert un canapé-lit par exemple, on obtient en même temps, un canapé, un lit et un sommier. Si on devait les acheter séparément, cela reviendrait beaucoup plus cher.
Excellent confort suggéré par les meilleurs modèles
Lorsqu’on choisit un très bon modèle, il n’y a pas grande différence avec un lit haut de gamme. Comme mentionné précédemment, l’on peut s’en servir tous les jours tout en jouissant d’un confort optimal.
Conseils pour bien choisir son canapé
Le marché des canapés convertibles est désormais très vaste. Les fabricants utilisent une variété de technologies. Ainsi, il n’est pas toujours évident de connaître d’emblée le modèle approprié. Pour cela, voici quelques conseils pour bien choisir son canapé :
Choisir le mécanisme de conversion selon l’aménagement de l’appartement
Il faudra se décider entre les différents mécanismes évoqués précédemment à savoir le clic-clac, le BZ, etc. Bien entendu, l’acheteur devra évaluer les caractéristiques de chaque option pour faire un choix.
Par exemple, le fait que le canapé-lit s’ouvre perpendiculairement au lit peut être un critère d’achat. Il sera conditionné par l’espace disponible dans la pièce. On peut alors se décider pour un canapé clic-clac qui optimise l’espace de couchage. Aussi, ce type de canapé doit s’ouvrir parallèlement au mur. Sinon, l’acheteur peut préférer un BZ qui optimise l’espace en position canapé.
Par ailleurs, la facilité de la conversion est un aspect important pour ne pas jacasser à chaque déploiement du couchage. Cet aspect est à examiner de près lorsqu’on compte se servir du mobilier en tant qu’un couchage quotidien.
Choisir le (s) matelas du couchage et de l’assise en fonction de la gamme ou de l’usage
Le meilleur canapé doit offrir une assise digne d’un sofa et un couchage digne d’un lit. Pour cela, la qualité de la mousse doit être soigneusement évaluée.
Une mousse haut de gamme suggère un meilleur confort et serait idéale pour un usage quotidien. Par contre, une mousse milieu de gamme ou économique suggère un confort tout juste acceptable. Elle ne saurait être recommandée que pour un usage occasionnel.
Les exigences les plus strictes s’appliqueront au canapé qui va servir pour un couchage quotidien. Il faudra alors opter pour une technologie résistante qui est conçue pour reprendre sa forme initiale rapidement.
De cette façon, l’assise ou le couchage ne s’affaissera pas trop vite à cause d’une forte sollicitation. Généralement, il faudra choisir entre :
- La mousse polyester ;
- La mousse polyuréthane (ou la mousse Bultex) ;
- Le latex ;
- Les matelas à ressorts ;
- La mousse viscoélastique ou la mousse à mémoire de forme.
La mousse polyester
La mousse polyester est un matériau de la gamme économique. Elle offre une bonne aération et un confort douillet. Cette mousse ne doit être choisie que si on recherche un couchage d’appoint.
La mousse polyuréthane
Quant à la mousse polyuréthane, on en distingue de deux sortes. Il y a la mousse polyuréthane à haute densité (HD) et la mousse polyuréthane à haute résilience (HR).
Cette dernière est un modèle haut de gamme qui conviendrait pour un usage quotidien. Le type HD est plutôt un modèle moyen de gamme. Il faut noter que la mousse Bultex est un type de mousse polyuréthane à haute résilience.
La mousse viscoélastique
La mousse viscoélastique est une technologie hautement innovante. Son principal atout, c’est qu’elle épouse parfaitement le corps du dormeur lui offrant un excellent confort. En plus, il s’agit d’un matelas qui est lent à la déformation.
Le latex
Les fabricants proposent des mousses en latex naturel ou en latex synthétique. Dans tous les cas, la mousse est caractérisée par une élasticité lui procurant un accueil ergonomique et une bonne durabilité. En plus, le latex naturel jouit de propriétés antiacariennes, antibactériennes et hypoallergéniques.
Le ressort
Certains matelas de canapés convertibles sont faits avec du ressort recouvert de mousse. Il peut s’agir aussi bien de mousse polyester, polyuréthane, viscoélastique ou du latex. Selon le type de la mousse et du ressort, le matelas peut suggérer un confort ferme à très ferme.
Par ailleurs, la présence de ressorts permet d’optimiser la ventilation et l’aération du matelas. Il faut noter que la technologie de dernière génération est dite de ressorts ensachés. Elle offre un meilleur soutien et réduit les bruits du matelas.
En toute connaissance des caractéristiques de ces différents types, on pourrait faire un choix avisé. En revanche, si le fabricant ne fournit aucune indication sur la mousse, il ne faut pas acheter un tel équipement. Il est fort probable que cela soit de la mauvaise qualité.
Si le mobilier est un canapé-lit, il faut évaluer séparément les mousses du couchage et de l’assise. Évidemment, pour les autres types de canapés, on n’en a pas besoin. L’assise et le couchage sont confondus.
Si on a la chance de faire son achat dans un magasin physique, il est recommandé d’essayer le mobilier. Il faut aussi vérifier que les mousses sont bel et bien en bloc. L’acheteur doit également s’assurer que ce ne sont pas des chutes de mousse. Pour cela, il est possible de demander l’ouverture de la fermeture éclair des modèles déhoussables.
Opter pour une épaisseur de matelas conséquente à l’usage
Pour plus de résistance, l’épaisseur du matelas d’usage quotidien doit faire au moins 13 cm. Cependant, l’idéal serait de privilégier un matelas d’une épaisseur minimale de 15 cm. Pour un couchage d’appoint, une épaisseur comprise entre 6 et 10 cm est suffisante.
Opter pour la bonne densité de matelas afin de prolonger la durée de vie du mobilier
À part la nature du matelas et son épaisseur, il faudra aussi prendre en compte la densité. Il s’agit d’un facteur de durabilité assez important.
Les fabricants dotent souvent les mobiliers d’appoint d’une mousse de densité moyenne de 30 kg/m³. Pour un canapé convertible devant servir pour une utilisation quotidienne, il faut préférer une densité nettement supérieure. On peut miser jusqu’à 55 kg/m³.
Vérifier les matières composant le dossier
Il faut distinguer la matière de l’assise, du couchage et celui des dossiers. Pour celui des dossiers, la plupart des fabricants utilisent entre autres :
- Des granulés de mousse ;
- Du tissu ;
- Des plumes ;
- Des fibres de silicone ;
- Des flocons de mousse, etc.
Choisir le bon garnissage pour optimiser le confort
Le garnissage représente aussi un élément important qui impacte le confort ressenti pas l’utilisateur. On peut opter pour du garnissage en coton, en polyester, en soie ou en laine.
Certains matelas de canapé convertible proposent même des garnissages différents pour chaque face (face hiver et face été). D’autres suggèrent un garnissage qui s’adapte toutes les saisons. Le choix dépendra de la préférence de l’utilisateur.
Ne pas négliger le type du sommier
Le sommier constitue aussi un facteur important caractérisant le confort. Généralement, les fabricants proposent des sommiers à grilles et des sommiers à lattes. Il est en outre possible de dénicher un sommier à doubles lattes. Cela permet d’optimiser le confort du dormeur et la durabilité du matelas.
Dans tous les cas, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une aération et d’une régulation de température pendant le sommeil. En ce qui concerne les sommiers à lattes, certaines sont faites en bois, d’autres avec du PVC.
Définir précisément sa bourse
Le budget disponible est la première caractéristique dont il faut tenir compte. Cela permet de situer l’acheteur sur la gamme de produit pour lequel il peut opter. Ainsi, son champ de recherche s’en trouve nettement réduit et personnalisé.
Le prix déterminera un bon nombre de paramètres. Il s’agit de la qualité du matelas, de la taille, du type de revêtement et autres.
Le canapé-lit coûte souvent plus cher que la banquette convertible car l’ensemble suggère à l’utilisateur un canapé, un sommier et un matelas. En effet, le confort optimal procuré par ce type de canapé justifie son coût.
En outre, les canapés convertibles les moins chers sont pour la plupart des couchages d’appoint. Ils comportent une mousse minimale qui est souvent du polyester d’une épaisseur comprise entre 6 et 8 cm.
Faire simplement confiance à la marque
Parfois, il peut arriver que ces différents critères soient trop difficiles à cerner dans l’ensemble. Ainsi, pour ne pas se tromper lors du choix, il faut tout bonnement se fier à la marque.
Il faudra donc faire des enquêtes de prix sur des sites Internet fiables. Par ailleurs, les marques qui maîtrisent toute la chaîne de la production de leurs canapés convertibles doivent être privilégiées.
Les canapés à éviter en tant que couchage quotidien
Un modèle clic-clac ou BZ ne saurait être recommandé pour un couchage quotidien. En effet, le mécanisme créé par les plis déformera le couchage lorsque le canapé est utilisé régulièrement. Par conséquent, cela nuit certainement au confort du dormeur. Néanmoins, ce type de canapé est absolument recommandable pour un usage d’appoint.
Les canapés à privilégier en tant que couchage quotidien
Pour un couchage régulier, il est recommandé de miser sur un canapé spacieux et suffisamment confortable.
Pour cela, les canapés-lits se révèlent être une alternative assez intéressante. Il faut opter en plus sur des matelas à mémoire de forme. En effet, ils suggèrent un excellent soutien et une bonne indépendance de couchage.
Quant au sommier, celui à lattes est parfait pour bénéficier d’un bon maintien et d’une surface plate. Enfin, un coussin en polyester, en polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme à haute résilience serait idéal.
Entretien d’un canapé convertible
Pour jouir de son canapé convertible durant de longues années, la housse reste une pièce maîtresse qui mérite le soin. Cependant, il n’est pas le seul élément à entretenir. Le matelas et le sommier aussi requièrent une certaine attention.
Entretien de la housse du matelas
Il est recommandé de passer régulièrement l’aspirateur pour dépoussiérer et maintenir le revêtement toujours propre.
En outre, il faut opter pour une protection amovible qu’on peut laver lorsqu’elle est tachée. Ce faisant, il faut respecter scrupuleusement les instructions du fabricant. En plus, on doit éviter de manger sur son couchage, de boire, de laisser les enfants dormir sans couche…
Entretien du matelas d’un canapé convertible
Le matelas du canapé convertible aussi doit être régulièrement nettoyé. Sinon, on assiste à la prolifération des bactéries et des acariens. Pour cela, il est recommandé de dépoussiérer souvent avec un aspirateur.
Si c’est possible de le secouer, il faut le faire fréquemment. Lorsqu’une tache salit le matelas, on peut l’enlever avec un peu d’eau et du savon.
On peut nettoyer le matelas d’un canapé convertible avec un nettoyeur à vapeur. Ce faisant, il faut tout de même faire attention à ne pas trop le mouiller. On doit aussi veiller à ce qu’il sèche correctement.
Tout cela reste sans oublier le fait que le canapé doit être disposé dans une pièce où le vent circule. Aussi, l’utilisateur doit s’assurer que le couchage demeure ouvert après chaque utilisation en moyenne 10 minutes dans une salle aérée.
Enfin, dans les grandes surfaces, des vaporisateurs pouvant aider à entretenir le matelas du canapé sont disponibles. Cependant, faites attention à ces vaporisateurs car ils ne doivent comporter aucune substance nocive.
Lorsque le canapé est équipé d’un sommier à grilles, le matelas ne doit pas être retourné. Étant spécifiquement conçu pour ce type de sommier, le fait de l’inverser pourrait le détériorer progressivement.
Entretien du sommier d’un canapé convertible
Le sommier du canapé convertible doit être nettoyé en moyenne une fois tous les deux mois. Les personnes trop sensibles à la poussière devront le faire mensuellement.
Lorsqu’on possède un sommier en lattes en bois, il est conseillé de le nettoyer avec un chiffon doux. Un linge en microfibres est idéal par exemple. S’il s’agit plus tôt de lattes en plastique, il faut le nettoyer avec du savon noir. Des produits conçus pour l’entretien du PVC sont disponibles pour aider.
S’il arrive que le sommier à grilles grince, l’utilisation d’un dégrippant s’avère être une bonne solution. De cette façon, la mécanique deviendra plus souple et le grincement s’arrêtera.
Ou acheter un canapé convertible ?
Un canapé convertible peut s’acquérir en magasin physique ou sur Internet. Si l’on opte pour cette dernière alternative, c’est beaucoup plus facile de fouiller plusieurs boutiques. Ainsi pourra-t-on faire un choix judicieux. Toutefois, il faut faire attention à la fiabilité du site et du système de paiement disponible.
Par ailleurs, que cela soit au magasin ou en ligne, on doit privilégier une enseigne spécialisée. Enfin, il faut vraiment veiller aux meilleures conditions de livraison et au service après-vente.