Canapé modulable

Canapé modulable : Pourquoi on le choisit ?

Le canapé modulable offre une certaine liberté et un large choix. C’est la solution idéale pour avoir un canapé personnalisé adapté à votre pièce.

  • Peut facilement prendre la forme souhaitée
  • S’intègre confortablement à votre espace
  • Nous donne la possibilité de modifier à volonté la disposition de votre salon
  • Facilement transportable.

Plusieurs types de canapés sont disponibles sur le marché. On distingue notamment le canapé convertible, le canapé fixe et le canapé modulable. A ce propos, ce article s’attache à vous présenter le canapé modulable en mettant l’accent sur ses caractéristiques et les différentes options d’achat offertes par les fabricants. Gros plan sur le canapé modulable !

Qu’est-ce qu’un canapé modulable?

Le canapé modulable (modulaire) est un sofa qui propose plusieurs combinaisons grâce à des modules (coussins) à assembler volontairement. Encore appelé canapé composable, ce sofa amovible est capable de s’adapter au cadre disponible pour l’installer. Ainsi peut-il convenir à tout salon, qu’il soit grand ou restreint.

En dehors de l’espace, le sofa modulable peut aussi s’adapter aux circonstances puisqu’il n’arrête pas d’évoluer selon les envies et les besoins de l’utilisateur. Aussi, il représente le type parfait pour les personnes qui aiment souvent changer de mobiliers ou qui recherchent un salon polyvalent capable de jouer plusieurs rôles.

Les différents types de canapés modulable

Plusieurs types de sofas peuvent être des modèles modulables ; tout dépend des fabricants et des vendeurs. En effet, la plupart des modèles de sofas disponibles sur le marché possèdent aussi des versions modulables. Ainsi, on peut avoir dans cette catégorie, des canapés d’angle modulables, des canapés modulaires convertibles, des canapés modulables panoramiques, etc.

Canapé d’angle modulable

Un canapé d’angle modulaire (ou non) est par définition, un divan qui prend une forme en L. Il peut idéalement être disposé dans un coin du salon. Toutefois, on peut l’utiliser comme séparation entre deux pièces ouvertes.

Le canapé d’angle modulable est composé de deux grandes parties. Il y a d’abord un canapé 2 ou 3 places. À cela s’ajoute une chaise longue (ou méridienne) qui vient se positionner dans le coin gauche ou droit. Quand le canapé d’angle est modulable, cela signifie qu’il peut comporter plusieurs éléments comme le pouf, une ottomane, etc.

Canapé modulable convertible

Le divan convertible est un mobilier ultra pratique et ergonomique qui joue deux rôles simultanément.

Lorsqu’il est replié, le canapé peut être utilisé comme un canapé classique avec une assise très confortable, des accoudoirs et éventuellement des têtières. S’il est déplié, on s’en sert en tant que couchage quotidien ou occasionnel.

Un canapé-lit modulable, c’est donc le top de la praticité, car en plus d’offrir plusieurs options d’assise, il suggère aussi une fonction de couchage.

Canapé panoramique modulable

Un canapé panoramique est un sofa d’angle assez particulier. Pendant que ce dernier forme un seul angle à gauche ou à droite, le sofa panoramique forme les deux angles. À cause de la position qu’il prend, on le nomme aussi canapé en u modulable.

Pour meubler les grands espaces, ce type de divans est recommandé. Ainsi, on peut y ajouter autant d’éléments qu’on désire jusqu’à l’obtention d’un canapé modulable xxl. Comme tous les modèles de divans modulables, on peut y intégrer des éléments afin de composer une pièce unique et entièrement personnalisée.

Canapé bas modulable

Pour une décoration basique et non encombrante, le canapé bas modulable est tout ce qu’il faut. Il est principalement caractérisé par une absence de piètement et dispose donc d’une taille basse. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi appelé canapé modulable sans pied ou canapé au sol modulable.

Dans la vie de tous les jours, ce mobilier peut être disposé de façon basique en ligne droite. Pour les occasions spéciales, c’est possible de changer en y ajoutant des pièces comme des accoudoirs, un dossier particulier pour le transformer en ottomane.

Canapé arrondi modulable

Le canapé arrondi modulable jouit d’une forme circulaire et le cercle qu’il forme est plein ou presque selon les designers. Le plus souvent, ce type de divan est modulable, car il est composé de plusieurs éléments qui lui donnent une taille très grande.

Il peut intégrer un pouf, un canapé d’angle, un canapé panoramique… Ce divan peut également comporter un canapé-lit si l’on compte le transformer parfois ou souvent en couchage. Grâce à sa forme, le canapé arrondi modulable est beaucoup plus mis en évidence au centre d’une pièce spacieuse.

Canapé modulable déhoussable

Le sofa composable déhoussable peut-être un sofa d’angle, convertible, bas ou arrondi. Ce peut être une chauffeuse, une méridienne ou bien d’autres. Le paramètre qui le caractérise, c’est le fait que les revêtements de ses différents coussins peuvent être enlevés.

La disposition prise par les fabricants, c’est de doter les poches d’une fermeture afin de les retirer pour les nettoyer. La facilité d’entretien constitue donc le point fort du canapé modulable déhoussable. Aussi, ce paramètre est le plus souvent rencontré sur les canapés modulables avec revêtement en tissus ou en velours.

Canapé chauffeuse modulable

La chauffeuse n’est ni un canapé ni un lit. Elle se trouve au juste milieu des deux. Dans tous les cas, il s’agit d’un mobilier bas, non sans pied. Elle est rembourrée et possède un dossier, mais n’est pas dotée d’accoudoirs.

On distingue plusieurs modèles de chauffeuses, dont la chauffeuse simple, la chauffeuse convertible ou encore la chauffeuse modulable dont il est question ici. Ce dernier peut se transformer en lit, en sofa de relaxation, en pouf pour deux personnes selon les envies de son propriétaire.

Banquette modulable

La banquette est un divan convertible en lit. Elle se distingue du canapé-lit par le fait que son assise n’est pas indépendante du couchage. Il s’agit donc d’un mobilier pratique qui se transforme en lit grâce à un mécanisme clic-clac ou BZ. Chacun d’eux présentant des forces et des faiblesses.

Lorsque la banquette est modulable, cela voudra tout simplement dire qu’elle intègre en un seul mobilier, plusieurs types de canapés, en plus d’offrir un couchage. Attention, pour choisir une banquette modulable, il faut que la façon dont elle se déplie en lit soit conforme à l’espace disponible.

Méridienne modulable

La méridienne est un siège rembourré composé de deux chevets ayant des hauteurs différentes. Ce mobilier permet idéalement de s’allonger le temps d’une sieste ou d’une lecture.

Lorsqu’on choisit un modèle de méridienne amovible, il est très facile de le combiner avec d’autres pièces. Quand il est conjugué avec un bâtard ou un manchot, il peut donner un sofa d’angle avec accoudoirs.

On peut aussi incorporer la méridienne à un divan arrondi ou à un canapé amovible panoramique. Les fabricants y intègrent également des poufs et bien d’autres canapés. En gros, une méridienne modulable suggère une infinité de possibilités d’assemblage.

Fauteuil modulable

Outre l’assise, le fauteuil est un mobilier qui est pourvu de dossier, d’accoudoirs et parfois de repose tête. Très facile à manipuler, il s’agit d’une pièce parfaite pour rallonger et compléter le canapé modulable déjà présent.

 Il faut noter que la différence avec le divan c’est que ce dernier présente des proportions plus grandes que celles du fauteuil. Le fauteuil est souvent un mobilier d’une place ou de deux tout au plus.

Quel style pour un canapé modulable?

Les fabricants proposent plusieurs styles de sofas composables qui conviendront à tout type de décoration. Il y a entre autres le style contemporain, le look cocoon, les styles design, nordique, art déco, moderne et bien d’autres. Quelques-uns sont décrits ci-dessous :

Le canapé modulable design et contemporain

Ce look est basé sur un savant mélange de formes épurées et de ligne droite. Il allie design, fonctionnalité et esthétisme. Un salon modulable design qui est fait selon ce style est confortable avec des lignes pures. Il peut être recouvert de velours avec un piètement en métal. Les couleurs sont entre autres : le bleu nuit, le bleu canard, le jaune, le rouge, le cuivre, le brique.

Le canapé modulable rétro

Un canapé modulable de style rétro donne une sensation vivante ou amusante avec des motifs sauvages et des couleurs vives. Il peut être recouvert de tissus des années 70 ou 60. Un mobilier rétro affiche une apparence loin d’être minimaliste ou décontractée.

Le canapé modulable scandinave

Les meubles de ce look ont un design épuré. Ils possèdent un revêtement en fourrure de couleur blanche ou doté d’une couleur douce. Toutefois, ils peuvent être recouverts de tissus imprimés avec, pour motifs, des notes colorées ou des dessins inspirés de la nature.

Ce sont des mobiliers fonctionnels qui possèdent plusieurs fonctions : convertibles, équipés de rangements, etc. En outre, les piètements sont en bois le plus souvent.

Le canapé modulable industriel

Cette tendance est caractérisée avant tout par un look imposant et brut. Un canapé modulable de ce style apparait donc robuste et peut afficher un look vintage ou contemporain. La matière utilisée par excellence pour le revêtement est le cuir.

En ce qui concerne les piètements ou l’ossature, ils sont faits avec du métal. Les créateurs privilégient dans ce sens, des couleurs neutres comme le noir, le gris ou l’anthracite.

Quelle couleur pour son canapé modulable ?

Comme mentionné plus haut, la couleur à choisir dépendra fortement du style de salon modulable qu’on souhaite avoir. Généralement, un ensemble de couleurs accompagnent des canapés d’un style ou d’un autre.

Les personnes qui affectionnent le look industriel dénicheront bien des mobiliers aux couleurs sombres. Ceux qui recherchent un canapé amovible pour une chambre d’enfant pourront s’orienter vers les couleurs vives, gaies et enjouées. Pour le style contemporain ou moderne, une certaine palette de couleurs est aussi suggérée.

Ainsi, un large choix est proposé et, quel que soit son gout, l’acheteur en trouvera pour son compte. Il y a toutes sortes de couleurs imaginables en passant par les plus classiques, les plus sobres et les plus chatoyantes.

On pourrait parfaitement se procurer un canapé modulable beige, un canapé modulable bleu clair ou rose. D’autres couleurs qu’on retrouve sont l’or, l’argent, le gris (clair ou foncé), le noir, le blanc, le taupe, la mauve, le marron, le violet, le chocolat, etc.

Il est même possible de se procurer de jolies combinaisons telles que le sofa composable gris/noir, bleu pur/bleu clair, rouge/bleu nuit, etc. En dehors du sofa bicolore, il y a également le canapé modulable multicolore pour les personnes recherchant quelque chose de chaleureux.

Les différents types de revêtements pour un canapé modulable

Il existe un certain nombre de revêtements disponibles sur le marché. On dénote entre autres les microfibres, les microfibres vieillies, le lin, la laine, le velours, le vrai cuir, le simili cuir, le tissu et bien d’autres.

Certains sont faits avec des matières naturelles et d’autres sont faits avec des matières synthétiques. Cependant, en général, on distingue deux grands types que sont le cuir et assimilé et les tissus. Plus de détails ci-dessous :

Canapé modulable cuir et assimilé

Le cuir est pratique surtout quand on vit avec des enfants qui peuvent y renverser du liquide à tout moment. Il est remarquable non seulement pour sa résistance et sa durabilité dans le temps, mais aussi pour sa facilité d’entretien. Il faut noter qu’il existe trois types de vrai cuir à savoir :

  • Le cuir pleine fleur ;
  • Le cuir à fleurs imprimées ;
  • Le cuir à fleurs corrigées.

Certains mobiliers sont dotés du vrai cuir et d’autres sont faits avec du similicuir. Ces derniers sont moins couteux et représentent une bonne alternative au cuir.

Canapé modulable tissu

Dans cette catégorie, on retrouve le tissu coton, le tissu polyester, le tissu en fibres de lin et le tissu en fibres de chanvre. Ce dernier est très résistant et recommandable pour les personnes qui ont des animaux de compagnie ou des enfants.

Le polyester est beaucoup plus remarquable pour sa facilité d’entretien. Enfin, le coton est confortable, mais se froisse très rapidement. Les fabricants offrent la possibilité d’acheter des tissus en coton 100 % ou associés à d’autres matières comme le lin, le chanvre, etc.

Canapé modulable velours

Le velours est un très beau revêtement qui est fait à base du polyester qu’il convient de classer dans la catégorie des tissus.

Il suggère une bonne douceur et séduit par l’esthétisme qu’il dégage avec ses reflets brillants. C’est également possible de choisir du velours mat si on préfère. Dans tous les cas, le velours affiche un aspect design et moderne. Malheureusement, il présente l’inconvénient d’un nettoyage difficile.

Les avantages d’un canapé modulable

Véritable mobilier tendance, le divan modulable est un type qui possède de précieux atouts. Voici une liste de ses avantages :

Il n’est pas nécessaire de s’en passer quand les besoins changent

Au fil du temps, les besoins d’une personne évoluent. C’est le cas quand celle-ci accueille un nouveau-né, reçoit des visiteurs ou déménage dans un cadre plus vaste (ou plus petit). Avec ce type de canapé, le mobilier peut évoluer en intégrant ou en diminuant des coussins, permettant aussi d’optimiser l’espace.

Adapté pour les petits budgets

Le canapé modulaire permet déjà d’avoir une assise avec deux pièces afin de commencer par profiter de son salon. Ainsi, plus tard si c’est possible, l’utilisateur peut acquérir des coussins supplémentaires jusqu’à obtenir le fauteuil de ses rêves.

Par ailleurs, parce qu’il peut s’adapter à différents besoins, le canapé modulable est un mobilier polyvalent, donc économique. C’est-à-dire, nul besoin d’acheter une méridienne, un lit ou un pouf séparément quand on peut tous les avoir dans un seul meuble. Celui-ci coûte évidemment moins cher au total.

Il permet de changer de style selon ses envies

Certaines personnes ont constamment besoin de modifier l’apparence de leurs mobiliers. Pour ce faire, il leur suffit de changer la forme des coussins. En les disposant dos à dos ou linéairement, en changeant de style du classique au moderne, elles ne s’ennuieront jamais avec leur sofa.

Conseils pour bien choisir son canapé modulable

Le choix d’un sofa modulable est d’une importance capitale. Voici quelques conseils pour choisir un équipement qu’on ne regrettera pas :

Bien évaluer l’espace disponible

Il faut que la taille du canapé modulable puisse s’intégrer dans l’agencement du salon et dans l’emplacement disponible. Les différents accessoires tels que les tables d’appoints et les bouts de canapés doivent entrer en ligne de compte. Aussi, il est préconisé de vérifier qu’il n’y a pas des équipements qui empêcheront l’installation en hauteur.

Bien choisir le modèle

Le canapé modulable droit est particulièrement recommandable pour les endroits qui sont restreints. Dans ce cas, il peut être judicieux de se procurer un fauteuil droit avec une partie modulable dans l’angle gauche ou droit.

Pour optimiser l’espace, l’utilisateur pourrait par exemple acquérir une méridienne modulable qui est dotée de coffre de rangement. Lorsqu’il y a assez de place et aussi de moyens, pourquoi se priver d’un sofa panoramique composable ?

Le style et la couleur des coussins du salon modulable : critères de choix importants

Les différentes pièces du canapé amovible doivent pouvoir s’accorder afin de former un ensemble harmonieux. Pour cela, au fur et à mesure que le mobilier s’agrandit, il faut veiller aux styles et couleurs des nouveaux coussins. Ces derniers doivent être compatibles (pas forcement homogène) à la déco préexistante.