Bibliothèque et coffre à jouets : le tuto pour faire ses propres meubles de rangement

On n’a jamais assez de rangements dans sa maison. Il suffit d’avoir quelques objets éparpillés un peu partout dans une pièce pour que le désordre soit présent. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de jouets d’enfants. Pour éviter qu’ils ne s’accumulent partout dans les chambres, il faut leur trouver un espace de rangement. Les bibliothèques et les coffres à jouets s’avèrent être de très bons rangements pour ceux qui veulent mettre un peu d’ordre dans la chambre de leurs enfants.

Nous allons vous montrer dans cet article toutes les étapes qu’il faut suivre pour se créer ses propres meubles de rangements pour jouets.

Où peut-on trouver des bibliothèques et des coffrets pour jouets ?

Tous les parents vous le diront, il est impossible de ne pas avoir de bazar chez-soi quand on a des enfants. C’est pour ça qu’il faut s’équiper de meubles de rangement pour ranger tous leurs petits jouets. Les meubles pour enfants que l’on trouve aujourd’hui sont tout aussi beaux qu’originaux et les bibliothèques et les coffres à jouets le sont tout autant. On peut trouver ces types de meubles sur beaucoup de sites d’ameublement, en voici quelques exemples :

  • Manomano;

  • Cdiscount;
  • Vertbaudet;
  • dkids;
  • Conforama.

Sur ces sites, vous pouvez trouver toutes sortes de bibliothèques avec étagères, ainsi que de très jolis coffres pour vos bambins. Si vous voulez vous adonner à la mode du recyclage, vous pouvez faire vous-même votre bibliothèque ou un joli coffre avec quelques petits outils.

Comment faire sa propre bibliothèque pour ranger ses jouets ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, et c’est même le cas en ce qui concerne la déco. Vous auriez tort de croire que vous ne pouvez pas faire vous-même vos propres meubles de rangement pour les jouets de vos enfants. Voici un guide simple pour recycler certains objets en jolis meubles :

Comment faire un coffre à jouets ?

Le moyen le plus simple pour remettre de l’ordre dans une chambre, c’est de tout mettre dans une boîte. En ce qui concerne les coffrets à jouets, de simples cagettes à légumes ou à vin peuvent faire l’affaire. La première chose à faire avec ces cagettes, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’échardes qui peuvent blesser les enfants.

Pour ce faire, vous pouvez poncer toute la surface des cagettes ou alors, fixer du tissu à l’intérieur de la cagette avec des punaises. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à peindre le petit coffre avec la peinture de votre choix. Pour cela, il faut d’abord appliquer deux couches d’une base pour peinture, laisser sécher et peindre par-dessus. Vous pouvez soit le faire avec une bombe de peinture ou alors, à l’aide de pinceaux. Voilà, maintenant, il faut laisser sécher tout ça et vous pourrez ensuite utiliser ces cagettes comme rangements.

Comment faire une bibliothèque pour jouets ?

Pour faire sa bibliothèque de jouets, ça va être un peu plus compliqué. Pour cela, vous allez devoir réunir le matériel suivant :

  • des caisses en bois de forme carré;
  • une visseuse;
  • des vis;
  • de la peinture;
  • des pinceaux;
  • de la base pour la peinture.

Pour faire une jolie bibliothèque à ses enfants, il faut visser les caisses en bois à l’aide d’une visseuse et des vis. Vous pouvez choisir le nombre de caisses que vous souhaitez en fonction de l’espace qu’il y a dans la chambre. Vous pouvez par exemple visser 5 caisses dont 3 horizontalement et sur deux étages. Une fois que vous avez bien vissé le tout, vous pouvez passer à la peinture.

Pour faire en sorte que la peinture adhère bien, il faut d’abord appliquer au moins deux couches de base. Une fois que la base est sèche, vous pouvez passer à la peinture. Vous êtes libre de choisir la couleur qui vous convient, mais il est important d’appliquer deux couches pour avoir le meilleur résultat. Il est conseillé d’attendre au moins 6 heures pour pouvoir passer à l’application de la deuxième couche.

Voilà, vous avez maintenant une jolie bibliothèque pour ranger tous les précieux jouets de vos enfants. Nous espérons que cet article vous a été aussi utile qu’agréable à lire.

Laisser un commentaire