Comment choisir un tapis de salon ?

Avoir un tapis dans votre salon, c’est répondre à plusieurs besoins. Cet accessoire est en effet à la fois confortable, tendance, décoratif et facile à nettoyer. Pour cela, son choix doit être avant tout un coup de cœur. Toutefois, pour garder l’harmonie dans une pièce, les couleurs ainsi que les matières déjà présentes sont à prendre en considération. Ce guide vous donne les différents critères à prendre en compte lors du choix de son tapis de salon.

Quelle dimension choisir pour son tapis de salon ?

Trois dimensions de tapis sont retrouvées dans le commerce. Avec un diamètre de 60 ou 80 cm, les tapis de petite taille ont une dimension de 70 × 140 ou 90 × 160. Les tapis de taille moyenne, par contre, font une dimension de 120 × 180, 140 × 200 ou 170 × 240 ; pour un diamètre de 120 cm. Les tapis de grande taille, quant à elles, font une dimension de 200 × 300 ; pour un diamètre variant entre 200 et 250 cm.

En fonction de la disposition des canapés et de la table basse, vous pourrez définir la dimension idéale pour votre tapis de salon. Ce qui est conseillé, toutefois, dans ce cas précis, c’est de choisir un tapis ayant une longueur qui est au moins égale à celle de votre canapé. La largeur doit vous permettre de faire le tour de la table, tout en restant sur le tapis. Ainsi, les modèles de tapis ronds sont à privilégier pour les petites pièces. Les grandes pièces opteront pour un tapis de 200 × 300 cm.

Quelle matière choisir pour son tapis de salon ?

Trois paramètres sont à prendre en considération lorsqu’il s’agit du choix de la matière de votre tapis de salon : l’utilisation, le confort recherché et le design. Ce choix se fera uniquement entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

  • Les fibres naturelles

Les trois matières à privilégier dans ce cas précis sont : la laine, le coton et la soie. La laine est connue pour sa bonne résistance à l’encrassement et à l’usure. En dehors du confort irréprochable qu’elle offre, elle assure aussi une bonne isolation thermique et phonique. Le coton est apprécié non seulement pour sa capacité d’absorption, mais aussi pour sa résistance. La soie, quant à elle, est une matière résistante, brillante et douce.

  • Les fibres synthétiques

Deux matières sont à retenir pour les tapis à fibres synthétiques : la viscose et le polyester. Très semblable à la soie, la viscose est une fibre semi-synthétique brillante, lisse et douce. Sa résistance dépend en majeure partie de la densité de ses poils.

Le tapis en polyester est résistant aux tâches. Malgré donc le temps qui passe, elle garde toujours l’éclat de ses couleurs. Afin d’obtenir un bel effet après l’ameublement de votre pièce, il est recommandé de porter votre choix vers une hauteur de poils moyenne.

Quelle couleur choisir pour son tapis de salon ?

Un tapis coloré saura apporter une touche d’originalité et de vie dans votre salon. Le choix de la couleur de votre tapis dépend en effet, des couleurs déjà présentes dans la pièce.

Les teintes neutres

Les couleurs neutres passent aisément partout et s’harmonisent bien avec tous les styles. En fonction de la matière, un tapis blanc basique s’accordent avec tous les types de décoration. Selon la matière toujours, le tapis noir peut avoir une connotation chic ou graphique. Cependant, le tapis noir assombrira le sol où il est posé, s’il est uniquement de couleur noire. Pour créer donc un contraste sans prendre le risque d’assombrir l’ensemble du salon, le mieux est d’opter pour un environnement clair. Pour créer, par contre, une bonne harmonie dans le salon, optez pour des rappels de gris. Le gris, quant à lui, permet de moderniser une pièce remplie de mobiliers anciens.

Les couleurs crème et beiges sont spécialement destinées au salon décoré dans des tons chauds et équipés de meubles en bois clair ou sombre. Elles instaurent une atmosphère douce et lumineuse.

Les couleurs marron et brune sont connues pour réchauffer l’espace. Elles s’accordent bien avec les mobiliers en bois, en cuir ; les couleurs rose, rouge, prune ; sans oublier les tons chauds et neutres.

Les tapis de couleurs grège, marron glacé et taupe sont des intemporels. Ils se marient donc avec toutes les couleurs. Dans le salon, ils créent une décoration reposante, naturelle et douce. De plus, ils sont très faciles à utiliser.

Les teintes colorées

Les tons colorés offrent une décoration pétillante pour votre salon. Un tapis de couleur orange et vive et chaude s’accorde aisément avec tous les types de meubles et de couleurs. Ce tapis donne du dynamisme à votre pièce. Pensez à compléter la décoration avec d’autres touches d’orange pour une harmonisation de la pièce.

La couleur jaune est connue pour sa capacité à illuminer l’espace. Associé à du bleu ou du violet, elle crée une ambiance méditerranéenne.  Avec du gris ou du rose, elle favorise un rendu design décalé ou girly. Une atmosphère ethnique est obtenue avec le marron. Tandis que vous aurez une ambiance plus chaude, lorsque vous associez le tapis jaune avec de l’orange.

Les teintes bleues rafraîchissent l’espace. Cependant, pour éviter l’obtention d’une couleur glaciale dans votre salon, faites attention à l’utilisation de cette couleur. Marié avec du violet, du vert ou de la prune ; le tapis bleu donnera un plus bel effet. Cette couleur s’associe aussi bien avec le marron, le gris, le grège, le rouge ou l’orange.

Le tapis rose apporte une touche de féminité à votre pièce. Ce genre de tapis s’associe bien avec les teintes en bois et neutres. Son association avec le rouge ou la prune vous permet d’avoir un camaïeu de couleurs chaudes agréables. Par contre, marié à du vert ou à du bleu, le tapis de salon rose donne une ambiance joyeuse et rafraîchissante. 

Le tapis rouge rend l’espace de votre salon flamboyant. Vous obtiendrez une décoration harmonieuse, si vous y ajoutez des petites touches de vert ou de bleu. Le tapis vert, par contre, vous permet d’avoir un style naturel. Il se marie aussi bien avec les tons froids que chauds. Etant la plus contemporaine, la couleur prune est donc la plus malléable en décoration.

Quelle disposition pour son tapis de salon ?

En dehors de la dimension, il est important de savoir comment disposer un tapis dans son salon. Selon la règle d’or, le tapis doit être disposé sous un meuble comme un buffet, un canapé ou sous une table basse. Dans l’idéal, veillez à ce que votre tapis dépasse de 50 cm de part et d’autre du meuble. Par contre, dans un petit salon, laissez le sol apparent à certains endroits. Ceci permettra d’agrandir la pièce. Aussi, pour atténuer les perspectives de votre pièce, pensez à y ajouter un petit tapis rond ou rectangulaire. 

Laisser un commentaire