Comment nettoyer un canapé en cuir

Le cuir est une très belle matière mais qui nécessite un bon entretien. En effet, un cuir mal entretenu finira non seulement par perdre son éclat mais aussi par se dessécher. Il est donc nécessaire de l’entretenir. Toutefois, il est impossible d’apporter votre canapé en cuir chez un nettoyeur. Vous devez donc vous montrer autonome et inventif. Cependant, il y’a des précautions à prendre et des techniques à utiliser lors du nettoyage de son canapé en cuir. Ce guide vous montre des méthodes de nettoyage efficaces pour le canapé en cuir et ses coutures.

Quelques conseils pour entretenir son canapé en cuir

La longévité de tout objet passe par un bon entretien, quotidien si possible. Voici donc quelques conseils pour prendre quotidiennement soin de votre canapé en cuir.

  • Passez une peau de chamois humide sur toute la surface, une fois par mois. Cela permet d’en retirer la poussière tout en insistant sur la rainure. Ceci est encore plus utile pour un modèle de type fauteuil relax.
  • Lavez le cuir et nourrissez-le avec du lait corporel hydratant tous les deux mois.
  • N’utilisez jamais les corps gras tels que l’aérosol pour ne pas tâcher votre canapé.
  • Placez votre canapé à l’abri des sources de chaleur (poêle, radiateur ou cheminée) et des rayons directs du soleil. Il risque de se décolorer et de se dessécher rapidement.

Comment nettoyer en toute sécurité son canapé ?

Le nettoyage d’un canapé nécessite des produits spécifiques. Mais avant d’en venir là, il faut procéder à un nettoyage en surface, avec des chiffons doux.

Le nettoyage en surface du canapé en cuir

Ce type de nettoyage ne nécessite pas de produits particuliers et n’est efficace que si vous entretenez quotidiennement votre canapé.

  • Le chiffon microfibre humide

Les fauteuils et canapés modernes sont en général recouverts de Nappa (cuir lisse). Nettoyez-les en douceur avec une éponge humidifiée d’eau et bien essorée ou un linge, s’ils sont sales. Mais faites attention à ne jamais frotter trop énergiquement le cuir. Toutefois, cette manière de nettoyer n’est efficace que sur les canapés bien entretenus et nourris. 

  • La boule de coton et le lait démaquillant

Imbibez une boule de coton avec du lait démaquillant. A l’aide de gestes circulaires, passez-la ensuite sur toute la surface du canapé.

  • Le baume de cirage

Le baume de cirage incolore est idéal pour cirer, entretenir, rénover et faire briller le cuir. Présenté en pot de 75 ml, il est fabriqué à base d’ingrédients biologiques. De plus, le baume de cirage existe en brun et en noir.

Le nettoyage en profondeur du canapé en cuir

C’est le genre de nettoyage qui nécessite un mélange de produit bien conçu à cet effet.

  • Le lait démaquillant et le vinaigre

Nettoyez votre canapé à l’aide d’une boule de coton imbibé de lait démaquillant ou simplement avec un linge doux. Ajoutez ensuite sur le coton imbibé, quelques gouttes de vinaigre blanc. Humectez une autre boule de coton, de crème hydratante et nourrissante ; et passez-la sur le cuir. Enfin, avec une boule de coton ou un chiffon doux roulé en tampon, lustrez le cuir.

  • Le lait démaquillant et l’ammoniaque

Imbibez un coton de lait démaquillant et passez-le sur toute la surface du canapé en cuir, en faisant des mouvements circulaires. Prenez un autre coton imbibé de lait et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Passez-le ensuite sur la surface du canapé. Toutefois, veillez à changer le coton dès qu’il sera sale. Ce type de nettoyage est aussi valable pour le cuir d’une moto ou d’une voiture.

  • Le liniment oléo-calcaire

Imprégnez un coton d’un peu de liniment oléo-calcaire et utilisez le pour nettoyer toute la surface du canapé. Attention à prendre le liniment oléo-calcaire en peu de quantité. En effet, bien qu’étant idéal pour le cuir très sale et desséché, ce produit est très gras. Il peut donc rapidement foncer la couleur du cuir. 

  • La pierre d’argile blanche

Utilisez une éponge imprégnée d’un peu de pierre d’argile blanche pour nettoyer votre canapé en cuir. Attention à ne jamais frotter ce dernier. Bien que faisant partir des tâches incrustées dans le cuir, ce type de nettoyage est interdit sur les cuirs fragiles.

  • Le savon glycériné

A l’aide de mouvements circulaires, passez sur le cuir (zone par zone), un gant de toilette imbibé d’eau essorée et d’un peu de savon glycériné. Veillez à essuyer à chaque fois la zone nettoyée, sans la rincer. Laissez sécher et y passez ensuite un chiffon doux imprégné de crème corporel.  A base de mouvements circulaires, lustrez enfin délicatement le cuir, avec un chiffon doux.

  • Le produit nettoyant de la selle de cheval

Ce produit est très utile pour le nettoyage en profondeur d’un canapé ou d’un fauteuil en cuir, très encastré.

Comment nettoyer les accoudoirs et le dossier tâchés d’un canapé ?

Pour enlever les tâches laissées par les cheveux ou la peau, il suffit de les saupoudrer de terre de sommières ou de talc. Laissez ensuite agir plusieurs heures avant de brosser le cuir et si nécessaire, recommencez l’opération. Cependant, si le dossier et les accoudoirs sont très encastrés, nettoyez-les entièrement comme conseillé plus haut.

Comment nettoyer les coutures apparentes du canapé en cuir ?

Imbibez un coton tige d’eau savonneuse additionnée à quelques gouttes de vinaigre blanc. Utilisez-le ensuite pour nettoyer les coutures de votre canapé. La seconde solution est d’utiliser une brosse à dent humidifiée d’eau et de pâte dentifrice. Cependant, attention à ne pas déborder sur le cuir, quelque soit la technique utilisée.

Comment enlever les brûlures de votre canapé en cuir ?

Il n’est pas facile d’enlever les tâches de brûlures sur un canapé en cuir. Mais quand elles sont superficielles, il est possible de les atténuer en y passant en premier lieu, une pierre ponce. Tamponnez ensuite avec un linge imbibé d’huile. Pensez enfin à cirer le cuir abîmé à l’aide d’un cirage de la même couleur.

Comment enlever une mauvaise odeur sur un canapé en cuir ?

Faites une boule de coton et enduisez-la de crème corporel légère ou de démaquillant. Ajoutez-y ensuite une goutte de vinaigre blanc et passez-la sur le cuir du canapé. Cette astuce permet non seulement de faire disparaître la mauvaise odeur mais aussi de nettoyer votre canapé.

Laisser un commentaire