Apparu durant les années 80 à New York, de nombreuses personnes décidaient à l’époque de sortir des sentiers battus en ce qui concerne leur façon de se loger. Effectivement, au lieu de louer des appartements peu spacieux à des loyers exorbitants, beaucoup de personnes décidèrent d’acquérir des locaux d’anciennes usines et de les convertir en loft.
Ces derniers avaient un intérieur minimaliste avec des couleurs sombres et des murs dénudés. Ce style de décoration est revenu en force durant les années 2010.
Les codes de la décoration au style industrielle
Si vous avez regardé une série américaine des années 90, voire 2000, se passant à New York, vous avez déjà une idée des codes de ce genre de décoration.
Faisant se rejoindre ancien et moderne, murs peints en noir ou en briques non couvertes, plafond en hauteur, poutre apparente, le rêve de n’importe quel jeune adulte.
Les grands espaces sont le béaba de ce type de décoration, donc, optez pour un ameublement minimaliste.
Les différents éléments d’une décoration industrielle

L’avantage en optant pour une décoration industrielle, c’est qu’on peut se permettrele recyclage d’anciens meubles, bois, matières et en faire des nouveaux, correspondants au style qu’on veut.
L’entrée
Souvent faites de grandes portes coulissantes en métal, vous pouvez essayer de reproduire cet effet avec une porte en bois rouge usée et ajouter une deuxième porte en métal vers l’extérieur pour plus de sécurité.
Il serait judicieux de mettre un meuble en bois tout-en-un à l’entrée faisant office de :
- Porte manteaux ;
- Placard à chaussure ;
- Banc pour mettre ses chaussures.
Ajoutez-y quelques cadres au-dessus, ce qui remplit toutes les cases évoquées auparavant, à savoir minimaliste, utile et esthétique et nous offre une entrée qui nous permet de respirer.
L’ameublement général
Ce qui est commun à ce genre de décoration, c’est l’acier noir qu’on trouve partout dans les appartements se revendiquant du style industriel. Ce qui accompagne parfaitement le code couleur du domicile, sombre, noir avec des nuances de gris, c’est classe en étant sobre.
Certains optent pour des meubles tout en noir, cela dépend de la couleur de vos murs, mais cela peut s’avérer envahissant et oppressant.
À la place, des meubles en bois brut avec des contours en acier noir seront parfaits.
Pour les petits éléments de décoration à mettre un peu partout, il est préférable qu’ils soient en noir, d’une couleur sombre et unis.
Le salon
Le salon doit être ouvert sur l’ensemble du domicile et respirer, la délimitation entre ce dernier et les autres pièces ou plutôt espaces se fera grâce aux meubles.
La pièce maîtresse du salon est le canapé, il n’y a pas une dizaine d’options, celui-ci doit être en cuir, noir ou marron, selon vos préférences.
S’y ajoutent un tapis clair contrastant avec le reste de l’espace et une table basse répondant aux critères déjà évoqués.
Pour le rangement, une grande étagère à plusieurs niveaux à disposer au niveau du mur sur lequel vous pourriez mettre une plante grimpante descendra et qui ajoutera un peu de vie à la pièce.
L’étagère peut abriter la télé au milieu.
La chambre
Vous avez le choix entre un lit fait de barreaux d’aciers en métal noir ou de palettes industrielles. L’un ou l’autre, entourez-le de tapis et avec un petit fauteuil à côté.
En ce qui concerne les murs, vous pouvez soit suivre le reste de la maison, soit vous diriger vers un papier peint en brique, ce qui donnera un effet vintage à votre chambre et la rendra encore plus chaleureuse.
La salle de bain
Misez sur un mélange de noir et de blanc. Le mur de la douche en brique serait très joli et vous épargnerait les problèmes d’humidité.
Un évier au bas apparent avec une plante ou deux harmoniseront la pièce avec le reste de l’habitation et donneront un effet d’espace et de lumière.