Les étapes à suivre afin de décorer sa cuisine

La cuisine est bien plus que la pièce où prépare à manger, elle peut s’avérer, au fil des années, être le vecteur des nombreux souvenirs les plus joyeux dans la vie d’un foyer. Afin d’en faire une pièce où il fait bon d’y être, cela passe par une décoration que les propriétaires considèrent comme jolie, qui fait qu’ils se sentent chez eux, que le temps passé à la cuisine, même quand il s’agit de labeur, prenne une dimension d’amusement.

La question est alors : comment décorer sa cuisine de telle sorte ?

Commencer à décorer sa cuisine par le choix de la peinture

Lorsque vous refaites, ou faites la décoration de votre cuisine pour la première fois, reprendre à la base est tentant, ce qui équivaut à repeindre ladite pièce.

Le choix de la couleur de la future peinture, mais aussi son type est essentiel, il s’agit de la base du style souhaité, ce qui donnera l’élan à tout le reste et dirigera les choix futurs.

Il s’agit aussi d’une pièce avec un rôle particulier, qui nécessite de prendre certaines dispositions, la peinture choisie devra être à l’épreuve de l’humidité et être facilement lavable.

Les types de peintures suivantes sont conseillés :

  • La peinture glycérophtalique ;
  • La peinture acrylique ;
  • Une peinture anti-condensation, pour les cuisines à forte humidité.

Une cuisine blanche avec les meubles pour la couleur secondaire

Le blanc revient en force dans les catalogues de décoration, après avoir été éclipsé ces dernières années au profit de couleurs plus sombres pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques, les nouveaux types de peinture, plus aisément lavables, lui redonne un coup de pouce dans la course.

En parallèle, la couleur des meubles doit être plus sombre afin de contrebalancer et de créer du contraste, du vert bouteille, ou alors du bleu foncé par exemple.

Une couleur neutre

Le gris se prête bien aux murs d’une cuisine, ceci avec des nuances de la même couleur pour une touche de douceur, le résultat sera une pièce classe avec l’avantage de pouvoir accueillir un large panel de couleurs suppléantes pour les éléments secondaires.

Explorer d’autres couleurs neutres est possible, comme le beige.

Des couleurs agressives

Le bleu, le vert, on a tendance à réserver ces couleurs pour les pièces privées, ou alors pour la salle de bain, mais elles ont leur place dans une cuisine moderne. Le rendu donne une pièce vivante avec du cachet, les meubles doivent être alors en bois avec pas plus qu’une couche de vernis.

Décorer le sol de sa cuisine

Le sol, selon les professionnels, est 40 % d’un style de décoration, il est tout à fait possible d’être inventif et créatif en ce qui concerne le sol de sa cuisine.

Une tendance qui se répond de plus en plus, est celle de peindre le sol, bien sûr, il ne s’agit pas de prendre de la peinture et un pinceau et de s’y mettre, mais réunir les conditions nécessaires, pour une cuisine moderne, il s’agit d’un bon choix.

Les sols en parquets séduisent toujours autant, mais sont toujours aussi chers, il y a deux possibilités moins chères, le faux parquet ou le papier peint de sol qui est le moins cher des deux.

Les tapis ne sont pas réservés aux salons, ils peuvent servir pour délimiter la partie de la table, ou sublimer l’espace travail avec un long tapis allant de part en part.

Décorer sa cuisine avec des meubles et d’autres petits éléments décoratifs

Les meubles de la cuisine sont principalement des espaces de rangement, le design de ceux-là dépend grandement de vous, pour la couleur, il faut s’adapter à celle choisie pour les murs de la cuisine. Des meubles en bois avec du vernis uniquement est la valeur sûre de toutes les cuisines.

Les dernières finitions, dans le choix des petits éléments que vous allez décider d’incorporer, choisissez une seule couleur directrice afin de créer une harmonie est une cohérence dans votre décoration.