La salle à manger a longtemps été un prolongement du salon, un coin où on se retrouve de temps à autre pourpartager des repas familiaux, entre amis, etc. Même si la fonction première de la salle à manger n’a pas changé, son emplacement dans la maison et l’usage qu’on en fait ont connu quelques ajouts. Ainsi, il devient important de penser à la déco de la salle à manger pour en faire une pièce moderne où il fait bon vivre.
Des idées de déco de salle à manger : pourquoi opter pour une déco moderne ?
Il est important de soigner la déco de la salle à manger, pour vous et pour tous les convives que vous allez y recevoir. Généralement, vous prenez vos repas quotidiens dans la cuisine ou sur la table du salon, mais si vous avez une salle à manger, il est clair que celle-ci ne sert qu’à recevoir vos invités. De ce fait, la décorer de façon accueillante et moderne est un premier pas pour mettre à l’aise tout le monde et créer une ambiance chaleureuse qui régnera dans toute la maison lors des repas.
De plus, nous vous rappelons qu’une belle déco moderne n’est pas là que pour faire joli. Le mobilier moderne est souvent multifonction, et cela rajoutera une note de praticité à votre salle à manger. Ajoutez des éléments de rangement originaux où vous placerez de la vaisselle, des verres, des couverts, etc. Cela vous sera utile en tant qu’hôte, mais plaira également à vos invités si jamais ils veulent mettre la main à la pâte et vous aider.
Quelles sont les bonnes idées de déco d’une salle à manger moderne ?
Il faut veiller à créer une pièce chaleureuse où on a envie de passer du bon temps. Et quoi de mieux pour apporter de la chaleur que du feu ? Si votre salle à manger dispose d’une cheminée, vous aurez tout à gagner en l’épurant au maximum. Sinon, vous pouvez aménager un poêle à bois si vous habitez dans une région froide, mais cela n’est pas une nécessité en soi.
Pour les murs, préférez des tons neutres. Idéalement, on opte pour deux couleurs, l’une étant le dégradé de l’autre :
- Trois murs en crème et un en taupe ;
- Trois murs en gris clair et un en gris plus foncé ;
- Deux murs en blanc et deux autres en bleu pétrole.
Quant au sol, si vous n’avez pas déjà du parquet et que vous ne pouvez pas en poser, optez pour du lino ou du vinyle imitation parquet.
De plus, choisissez une table ovale. Les bords arrondis permettent un gain de place non-négligeable. Choisissez une table en bois ou en métal et en bois pour qu’elle soit robuste et facile à entretenir. Evitez tout particulièrement les tables en verre qui sont certes tendances, mais fragiles et difficiles à faire briller.
Installez votre table sur un gros tapis moelleux dont la couleur serait un dégradé de la couleur du sol. Le tapis peut avoir des motifs, mais veillez à ce qu’il n’y en ait pas beaucoup pour ne pas créer de surcharge mentale.
Quant au vaisselier et ce qu’il contient, tournez-vous vers les nouveaux meubles multifonctions.