Le salon est la pièce centrale de votre appartement ou maison. C’est le lieu adéquat pour se réunir en famille ou entre amis pour partager des moments simples et conviviaux. C’est donc une pièce qui se doit d’être toujours propre et attrayante. Pour se sentir à l’aise, il vaut mieux donc ne rien y laisser trainer. Pour cela, l’idéal serait d’avoir un accessoire de rangement pour votre salon. Ce guide vous présente les différents types de meubles de rangement pour salon.
Bibliothèque : Grand classique du salon
La bibliothèque est un meuble de rangement retrouvé dans presque tous les salons. La bibliothèque se décline de plusieurs façons : en bois ou en métal, fixe ou évolutive, murale ou non, à niche ou avec vitrine…
Pour un meilleur choix de votre bibliothèque de salon, il faut bien réfléchir à ce qu’elle est appelée à contenir. Boîte de rangement, CD ou DVD, objet déco, livres, revues, BD ? Afin de connaître la dimension idéale de votre futur meuble de rangement, mesurez les différents éléments qui seront entreposés dans cette dernière. Aussi, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers un meuble haut et imposant, si votre salon possède une grande surface. Mais si votre bibliothèque est destinée à garder des objets pesants, pensez à sa robustesse lors de votre choix. Pour finir, le matériau de bibliothèque à choisir dépend du style de votre décoration.
L’armoire : le mobilier de salon discret
L’armoire est le mobilier qu’il vous faut, si vous désirez entreposer toute sorte d’objets loin des regards indiscrets. Détrompez-vous si vous croyez qu’une armoire est un meuble démodé. Tiroirs, portes ou encore niche… Ce sont autant de choses dont les armoires peuvent être agrémentées. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de matières. Par exemple, optez pour des pieds en inox, si vous avez du mal à choisir entre l’industriel et l’authenticité. Ils peuvent en effet supporter une armoire en bois. Prenez des mesures de votre salon, afin de choisir l’armoire adaptée à vos besoins. Cela vous permettra de faire votre choix en fonction de l’espace disponible.
Vaisselier : Grand retour d’un meuble de salon oublié
Pendant longtemps, ce meuble de rangement a disparu de nos salons. Mais, il est revenu en force depuis quelques années. Comme son nom l’indique, le vaisselier permet de ranger la vaisselle. Et ce n’est pas tout ! Pratique et raffiné, il permet aussi d’exposer de la décoration et des livres.
De plus, il constitue un véritable atout déco, en dehors de son aspect pratique. Il se compose généralement d’une partie fermée et d’une partie ouverte (sous vitrine ou non). Ainsi, vous pourrez facilement choisir ce que vous désirez mettre en avant dans votre salon.
Le buffet : le meuble qui mélange praticité et robustesse
Le buffet est un meuble compact qui offre un grand volume de rangement. A la base, tout comme le vaisselier, son rôle était de recevoir le linge de maison et la vaisselle. Mais, aujourd’hui, le buffet peut aussi cacher toute sorte de choses.
Différentes hauteurs de buffet sont disponibles sur le marché. Le buffet bas, aussi appelé enfilade, ne dépasse pas 75 cm de hauteur. Quant au buffet haut, il a une hauteur maximale de 160 cm. Le buffet se décline aussi en différentes matières (verre, métal, bois…), peu importe la hauteur choisie. De plus, son design est très moderne. Pour faire le bon choix, vérifiez comme toujours les mesures de vos meubles ainsi que la place disponible dans votre salon.
Meuble TV : le meuble de rangement qui habille l’espace multimédia
Le salon est le lieu de prédilection idéale pour les soirées devant la télévision. Malgré que certains modèles de télévision se fixent au mur, optez pour un meuble TV afin d’y entreposer vos lecteurs, votre box internet ainsi que vos supports multimédias (jeux vidéo, DVD…).
Généralement plus long que haut, le meuble TV est parfois appelé, lowboard ou longboard. Il peut être aussi composé de tiroirs, de portes ou de niches fermées ou ouvertes. De style industriel, traditionnel ou contemporain ; le meuble TV s’adapte à tous les intérieurs.
Autres solutions de rangement pour salon
En dehors des meubles de salon précédemment cités, vous pouvez aussi opter pour des étagères murales modulables ou fixes à loisir. Les étagères vous permettent de ranger en hauteur et même jusqu’au plafond. Vous pouvez aussi vous en servir afin de séparer les espaces dans votre salon. Vous pouvez également selon vos envies, fixer des petites niches au mur. Les niches sont en effet idéales pour entreposer des éléments de déco assez légers.
L’autre option est d’opter pour une table basse avec rangements intégrés ou pour un coffre ou une malle. La malle de rangement ou le coffre est un mobilier de salon qui offre à la fois un espace de rangement et une assise supplémentaire.
Les commodes et les consoles sont aussi très à la mode. Très pratiques, ils servent à stocker bon nombre d’éléments : serviettes et nappes, décorations de noël et des anniversaires, le courrier à trier, les papiers administratifs importants…