Une table basse est un élément indispensable pour un salon, à juste titre que le canapé. Elle contribue à déterminer pleinement l’atmosphère de votre pièce. Toutefois, la table basse se doit de répondre à de nombreux paramètres. Elle se décline en plusieurs modèles, tailles et formes différentes. Pour cela, il devient de plus en plus difficile de faire un choix judicieux de table basse pour son salon. Ce guide vous donne quelques critères de choix et quelques conseils pour mieux choisir votre table basse.
Les critères de choix de la table basse
Le choix d’une bonne table basse passe par sa forme, sa hauteur, son matériau de conception…
La forme de la table basse
La forme est la première chose qui saute aux yeux lors du choix d’une table basse. La table basse se décline en plusieurs formes : carrée, ovale, rectangulaire, ronde, triangulaire…De plus, chaque forme est accompagnée de ses avantages et de ses inconvénients.
- Les formes ovales et rondes
Ces deux formes sont plus adaptées aux enfants mais aussi aux surfaces restreintes. Idéales pour les tapis non rectangulaires ou les méridiennes, vous pouvez facilement les contourner.
- Les formes carrées et rondes
Ces formes conviennent mieux pour les apéros entre amis. L’avantage ici est que chaque personne se trouve à la même distance au centre de la table.
- Les formes rectangulaires et allongées
Ces formes sont à privilégier pour les grands espaces. Elles permettent de relier entre eux, les différentes assises, les fauteuils et les canapés. C’est une option idéale pour les adeptes de pieds sur la table. En effet, plus la table est longue, plus vous y caserez vos pieds sans prendre le risque de gêner qui que ce soit.
La hauteur de la table basse

Le plus souvent tout le monde se dit qu’une table basse est une table basse. Par conséquent, sa hauteur doit être égale à celle d’une table de salle à manger. La hauteur d’une table basse est en effet, fortement influencée par la variation de la hauteur des différentes assises. En règle générale, la hauteur d’une table basse doit être conforme à celle de l’assise la plus basse du salon. Le choix de la hauteur de votre table basse dépend aussi de l’utilisation que vous en faites. Il ne sert par exemple à rien d’opter pour une table basse de 20 cm de hauteur, si vous prenez tous vos repas sur cette dernière. Vous risquez, en effet, de vous casser le dos. Cependant, dans un sens décoratif, c’est plus harmonieux et esthétique. Cette hauteur de table basse permet d’adoucir les lignes sans encombrer l’espace.
Le nombre de table basse
Il n’est pas obligatoire de se contenter d’une seule table basse. Ce qui est conseillé, c’est d’avoir au moins une seconde table basse, qui servira de support pour votre bouquet, lampe d’ambiance ou verre de vin. Ceci dépend de l’espace dont vous disposez. Très pratique, cette seconde table basse permet de créer un petit coin confortable tel un coin de lecture.
Vous pouvez tout à fait choisir ce bout de canapé ou cette table d’appoint dans un autre style, matériau ou couleur ; différente de la principale. L’autre option est de la choisir un peu plus haute comme la hauteur d’un accoudoir.
Vous pouvez également opter pour des tables gigognes. Les tables gigognes sont des séries de petites tables, pouvant s’imbriquer les unes en dessous des autres. Très tendances et souvent assorties les unes aux autres, elles sont idéales pour les petits espaces. En effet, en fonction du nombre d’invités autour, vous pouvez facilement les rassembler ou les disperser.
Le matériau de la table basse

Les possibilités sont nombreuses quand il s’agit du choix du matériau de votre table basse. Cependant, il est nécessaire de connaître quelques détails afin de prendre une bonne décision.
- Les tables basses en bois
Le bois est connu comme étant un matériau naturel. Il apporte tout de suite authenticité et chaleur à votre pièce. C’est le matériau le plus simple à associer. En effet, il s’adapte parfaitement à tous les styles : bohème, campagne, scandinave, rustique, contemporain, vintage, industriel, rustique…
- Les tables basses en métal
Le métal est un matériau plus froid que le bois. Il s’associe souvent à d’autres matériaux (métal + verre ou métal + bois). Il aura, de par sa couleur, une connotation industrielle ou loft. Cependant avec le laiton et l’or, il aura un esprit plus élégant et chic.
- Les tables basses stratifiées
La plupart des meubles vendus dans le commerce (Ikea, coucou) sont stratifiés. Le stratifié est en réalité composé des particules de bois. Ces particules sont recouvertes d’une couche de plastique, qui peut être imprimé, blanc, coloré… Hyper résistant, ce matériau est aussi facile d’entretien.
- Les tables basses en verre
Le verre est le matériau parfait, si vous désirez alléger votre espace. Transparente, la table basse en verre se fait discrète. Associé à du métal, le verre donne aussi un petit côté élégant. Toutefois, compte tenu de sa transparence, il ne réchauffe pas avec le reste de l’ambiance.
- Les tables basses en pierre
La pierre permet de donner du caractère à une pièce. Cependant, faites attention à son côté froid. Associé au marbre, elle apporte du chic à votre salon. Par contre, associé au béton, elle lui apporte un côté industriel.
La capacité de rangement de la table basse
Le rôle principal d’une table basse est de servir de support pour un bouquin, asseoir un salon ou de concentrer la convivialité autour d’un même point. Toutefois, elle peut aussi servir de rangement pour vos effets personnels ou autres choses.
Il est assez pratique d’avoir une étagère ou un tiroir sous sa table basse. Cependant, évitez d’en faire un meuble de rangement à part entière. Pour cela, optez pour un modèle de table basse avec un tiroir ou un double plateau. Vous pourrez donc y déposer quelques magasines… Néanmoins, retenez dans votre tête qu’une table basse est le centre d’attention de tout salon. Tous les regards sont donc portés dans sa direction.
Quelques conseils pour faire un meilleur choix de table basse

Maintenant vous êtes au courant des différents critères à considérer lors du choix de sa table basse. Toutefois, voici quelques conseils qui vous aideront davantage à faire un meilleur choix.
- Optez pour une table rectangulaire, si votre pièce est en longueur
La table rectangulaire vous permettra de suivre parallèlement à votre canapé, les lignes d’agencement de votre pièce. Ainsi, elle participe à l’effet perspective de la pièce et n’altérera pas l’espace de votre salon.
- Optez pour une table basse en matériaux minéraux, si vous avez des meubles en bois ou du parquet dans la pièce
Le parquet et le bois sont des éléments nobles. Ils contribuent donc au cachet et au charme de votre pièce. Associés au métal, ils créeront une touche de charme et un contraste à votre pièce.
- Optez pour une table ronde ou carré, si vous avez un canapé d’angle
La forme de votre canapé joue un rôle important dans le choix de votre table basse. Favorisez donc les formes carrées et rondes pour les canapés d’angle. Elles s’incrusteront parfaitement entre les deux parties de ce dernier.
- Optez pour des tables basses rondes ou aux angles arrondis, si vos enfants jouent à proximité
Les angles peuvent facilement les blesser.