Chaise scandinave : Pourquoi les clients l’ont acheté
La chaise scandinave design est un meuble qui se démarque par son apparence générale. Elle est composée de 4 piétements fins élargis à la base et qui touchent le sol et des dossiers d’une hauteur moyenne généralement intégrés au siège. Certains modèles embarquent également des accoudoirs, eux aussi incorporés au siège.
- Elle est fine, légère et facile à déplacer
- Solide et robuste malgré sa légèreté
- Une esthétique unique qui sublime n’importe quelle pièce
- Pratique pour servir derrière un bureau ou autour d’une salle à manger
- Sait allier les styles retro et modernes pour créer une ambiance cosy
Il est très courant de négliger l’aménagement d’une pièce quand on travaille beaucoup. Notre domicile se réduit à des rôles élémentaires de dortoir, de lieu de repos, d’alimentation et de ménage. Mais le domicile se doit aussi d’être un cadre esthétique et propice à la détente. Et cette esthétique, elle ne peut l’arborer qu’à travers des meubles confortables comme les chaises scandinaves.
Les différents types de chaise scandinave
Dans cette section, focus sur les trois types de chaise scandinave qu’on retrouve sur le marché. Il s’agit des fauteuils scandinaves, des chaises de bar scandinave (chaise haute scandinave) et des chaises scandinaves design.
Chaise scandinave design
La chaise scandinave design est un meuble tendance aussi confortable qu’un fauteuil de bureau ou une chaise haute. Ses piétements et son dossier sont souvent en bois plié contreplaqué. Le bois plié est traité de manière à laisser apparaître ses veines. Ce rendu est sublimé par ses lignes atypiques. Ce qui lui confère un aspect authentique, naturel et savoureux. Ce type de chaise est souvent revêtu en polyester afin d’offrir un toucher élégant et chaleureux.
Chaise haute scandinave / Chaise de bar scandinave
La chaise haute scandinave est elle aussi, d’un design nordique moderne et tendance. C’est une chaise avec des piétements surélevés qui peuvent facilement desservir les clients au comptoir d’un bar. Elle s’adapte parfaitement aux salons et salles à manger. Ses pieds souvent en bois de hêtre et ses couleurs neutres constituent des gages de détente et de confort.
Fauteuil scandinave
Le fauteuil est la version imposante de la chaise scandinave design. Tapi dans une couleur unie du genre chiné, il embarque aussi de belles formes arrondies. Sa belle assise rembourrée et ses deux accoudoirs, s’ajoutent à ce tout pour vous offrir le mélange parfait entre confort et élégance. C’est le meuble parfait pour les longues discussions et les visionnages de films à la télé.
Les différentes matières de chaise scandinave
Les chaises scandinaves ont toujours su allier le luxe au naturel. Au début, on ne trouvait principalement, que des chaises en bois ou en métal, mais la donne a depuis changé. Les chaises scandinaves existent désormais en tissu, cuir, simili-cuir et plexi.
Chaise scandinave en tissu
Le tissu est une matière très répandue chez les chaises scandinaves. Il permet une large palette de choix en matière de coloris, de styles et de composition. Il est adapté aussi bien aux salons maison qu’aux cadres professionnels. Les chaises scandinaves utilisent principalement, quatre types de tissu : le polyester, le velours, le patchwork et les microfibres.
Chaise scandinave en polyester
C’est le tissu dans sa forme classique. Une chaise scandinave en tissu polyester possède une allure chic et raffinée qui donne du cachet à votre pièce. C’est aussi la garantie d’un entretien facile au quotidien.
Chaise scandinave en velours
La chaise scandinave en velours offre quant à elle, plus de douceur, de confort et de brillance. C’est aussi un tissu épais et opaque, qui sait retenir la chaleur. Grâce à cette faculté, la chaise scandinave en velours vous promet des soirées cocooning en hiver.
Chaise scandinave en tissu patchwork
Le tissu patchwork a été imaginé pour les amoureux des couleurs et motifs. Ce tissu se conçoit à la couture grâce à l’assemblage de plusieurs morceaux de tissus de différentes tailles. Il existe également une multitude de formes et de coloris. En effet, une chaise scandinave en tissu patchwork s’intègre parfaitement dans tous les décors avec une préférence particulière pour les salles à manger et les jardins.
Chaise scandinave en microfibres
Le tissu microfibre est un ensemble de fibres textiles à masse linéique inférieur à 1g/10km (un décitex). Il a un toucher peau de pêche qui empêche l’absorption des liquides et les maintient en surface. Ce qui vous donne le temps de les nettoyer sans difficulté.
Chaise scandinave en cuir et/ou simili-cuir
La noblesse du cuir est une garantie de confort, de longévité et d’élégance. Ce type de chaise constitue une valeur sûre si vous recherchez une chaise scandinave élégante et intemporelle. Mais le cuir reste une matière fragile qui nécessite un entretien délicat. C’est d’ailleurs pour cette raison, que de nombreuses personnes préfèrent se rabattre sur le simili-cuir. Ce dernier est plus facile à entretenir. Il vous facilite la vie au quotidien, tout en vous garantissant un décor de charme. De plus, il est moins onéreux que la chaise scandinave en cuir.
Chaise scandinave en bois
Le bois constitue à lui tout seul, une valeur sûre, même en l’absence de revêtement. Une chaise scandinave en bois reste indémodable, quel que soit le type de bois utilisé (bois exotique, paysan ou même bistrot). Cette chaise se démarque par sa solidité et par la noblesse de sa composition pour vous proposer des assises fermes. Elle est certainement idéale pour les personnes qui souffrent de douleurs à la hanche ou dans la colonne vertébrale.
Chaise scandinave en métal
Tout comme le bois, le métal confère lui aussi sa solidité et sa robustesse à la chaise scandinave en métal. Ce type de chaise peut s’utiliser au bureau, dans la salle à manger, au salon ou encore au jardin. Il est facile à entretenir et sait se bonifier au fil des années. C’est d’ailleurs pour cela que les adeptes des styles vintage appliquent des procédés au métal pour accélérer ce processus de vieillissement.
Chaise scandinave en plexi
La chaise scandinave en plexi est pour ceux qui ont déjà une idée précise sur la décoration souhaitée. Le plexi est une matière transparente qui vous apporte à la fois de la discrétion et de la luminosité. On l’utilise dans les intérieurs épurés, afin de leur donner, une touche de grandeur. Cette matière a été utilisée pour la première fois dans les années 50 par les designers Charles et Ray Eames. C’est pour cette raison que la chaise scandinave en plexi est également appelée chaise Eames.
Les points forts d’une chaise suédoise ou danoise
Dans les années 50, une chaise suédoise n’avait rien d’esthétique à offrir à part son authenticité et ses formes basiques. Mais depuis l’invention du travail du bois à l’aide de la pression et de la vapeur (par Michael Thonet), les artistes sont devenus plus créatifs. Ainsi, les chaises scandinaves arborent de plus en plus, des courbes et des ondulations plus artistiques. On les apprécie pour leur ergonomie, leur praticité et la facilité qu’on a pour les transporter. Ci-après, quelques points forts de ces chaises suédoises.
Elles sont à mi-chemin entre le retro et la modernité
Les chaises scandinaves ont fait leur entrée sur le marché, dans les années 50. Elles ont fait du chemin au fil des années, et ne sont toujours pas démodées. Mieux elles s’adaptent et se fondent très facilement dans les styles de déco modernes, sans toutefois perdre leur lien avec les looks retro et vintage. C’est le meuble idéal, si vous recherchez des solutions pour faire évoluer votre style sans couper les liens avec les origines.
Elles mettent en valeur les autres modèles
Une chaise danoise sait jouer sur le confort et l’élégance. Grâce à sa légèreté, elle parvient toujours à s’insérer dans les décorations d’intérieurs. En optant donc pour une chaise danoise, quelle qu’elle soit, vous n’avez rien à craindre de sa compatibilité avec le style de votre pièce. Bien au contraire, par son unicité, la chaise scandinave mettra davantage en valeur, les autres meubles de la pièce.
Cette faculté à sublimer les autres meubles est dû à la couleur souvent unie des chaises scandinaves et à leur structure en bois ou en métal. La couleur unie, surtout lorsqu’elle est grise, est connue pour faire ressortir la noblesse d’une salle à manger ouverte sur un salon moderne. Côté structure, le bois et le métal font ressortir l’originalité de votre habitat.
Elles vous font marcher dans les pas des grands designers
Opter pour une chaise suédoise, c’est rendre hommage aux grands designers qui ont traversé le temps avec leurs œuvres inspirées du style scandinave. Des designers comme Ray et Charles Eames, Arne Jacobsen ou encore Hans J. Wegner étaient les fers de lance de ce style qui a depuis, conquis des foyers, des jardins, des espaces et des bureaux.
Mais l’hommage n’est pas seulement pour ces designers. Elle s’adresse aussi à la nature. Chaque chaise danoise fabriquée rappelle la place prépondérante qu’à la nature dans les créations les plus modernes.
Pourquoi opter pour une chaise scandinave ?
La première raison qui peut justifier l’acquisition d’une chaise scandinave, c’est la présence des enfants à la maison. Grâce à leur robustesse, ces chaises savent répondre aux différents mouvements et agitations des enfants.
En dehors de cet aspect, les chaises scandinaves ont des formes et des courbes qui divergent d’une chaise à une autre. Il y en a suffisamment pour combler tous les goûts et tous les budgets. Avec elles, vous trouverez enfin, cette touche d’harmonie que vous avez tant recherchée pour votre intérieur.
Quel que soit le modèle de chaise scandinave choisi, vous aurez toujours une garantie d’assise confortable et ergonomique. Durant la fabrication de ces chaises, les formes d’assise sont toujours moulées afin d’épouser la courbe du corps de l’utilisateur.
L’entretien d’une chaise scandinave est relativement facile. Généralement, un simple coup de chiffon est simple pour qu’elle retrouve sa chaleur et sa vivacité.
Chaise nordique : quels sont les intérieurs compatibles ?
Une chaise nordique sait privilégier le confort tout en gardant un contact avec la nature. Elle peut donc se fondre facilement dans un salon tout en blanc, surtout s’il est en bois ou de couleur pastel. Pour une utilisation professionnelle, optez pour une décoration de type industriel avec des chaises scandinaves EAMES (en plexi). Dans un bar ou dans un café, vous pouvez faire le pari du mix and match de chaises scandinaves comme accompagnement d’un ensemble grand canapé + fauteuils. Enfin, il est possible de disposer des chaises scandinaves sur la véranda. Le choix de couleur idéal dépendra du décor de destination. En général, les chaises scandinaves blanches se marient avec tous les décors.