Aujourd’hui, il existe différents types de meubles sur le marché. Ceux-ci sont très utiles pour vivre confortablement dans un appartement ou une maison. En effet, ils permettent d’accueillir des invités, de se reposer et parfois de travailler confortablement. Plusieurs ménages s’intéressent de plus en plus aux poufs design. Ce sont des meubles très pratiques, confortables et très esthétiques. Sur le marché, on retrouve des poufs de différentes tailles et formes qui sont fabriqués à partir de diverses matières. Ceci permet son adoption massive, car on en trouve toujours conformes aux divers besoins. Zoom sur ces mobiliers tendances.
Qu’est-ce qu’un pouf design ?
Il est important de savoir concrètement ce qu’est un pouf design avant de penser à en acheter.
Définition
Les poufs sont des mobiliers généralement composés d’un grand coussin et dépourvus de dossier. Ils sont souvent posés sur le sol au milieu d’autres meubles. Le pouf est polyvalent et utilisable dans toutes les pièces de votre maison.
Le pouf occupe moins de place et apporte une touche particulière de décoration aux pièces où il se trouve. Les fabricants mettent à disposition des particuliers une grande variété de poufs (pouf scandinave design, pouf empilable design, pouf design salon, etc.). Il y en a de multiples formes et de différentes tailles. En outre, ce type de mobilier poufs est disponible dans une multitude de couleurs. Vous trouverez donc le pouf idéal pour vos besoins et pour votre maison.
Historique des poufs
Les premiers poufs ont été utilisés dans l’ancienne Égypte. Ils étaient en forme de petits tabourets et seuls les dignitaires avaient le privilège d’utiliser. On note également que plusieurs en ont fait usage à Rome et dans la Grèce antique.
Ils furent très prisés en Europe pour une longue période avant d’être détrônés par les prouesses du style gothique.
La Renaissance a permis de ramener ce mobilier oublié à la mode. En effet, les dames avaient de difficultés à s’assoir sur des chaises à dossiers lorsqu’elles portaient leurs magnifiques robes. Les poufs étaient une alternative plus confortable. Ils étaient également la preuve de la richesse des familles.
Différence entre ottoman et pouf
Les poufs et les ottomans s’utilisent presque de la même manière. Ainsi, plusieurs personnes font la confusion entre ces deux mobiliers. En exemple, les poufs ne peuvent pas être utilisés comme une table basse. Ils offriraient un mauvais confort contrairement aux ottomans.
Quels sont les différents types de poufs design ?
Il existe plusieurs types de poufs qui se diffèrent l’un de l’autre par la structure, l’utilité et les matières.
Les poufs gonflables
Les poufs gonflables sont presque pareils aux différents objets gonflables que l’on utilise au quotidien ou pendant les voyages. Ils sont constitués d’une chambre qui peut contenir de l’air et de housses amovibles. Ces housses permettent d’optimiser le confort et leur structure facilite leur entretien. C’est un pouf empilable design très facile à ranger.
Les poufs sur roues
Ces poufs ont de fortes ressemblances avec les autres types de poufs. Toutefois, comme leur nom l’indique, les poufs sur roues sont dotés de rouleaux qui facilitent leur déplacement. Toujours pour un transport aisé, certains poufs disposent de poignées souples. Ces derniers sont généralement en forme de boucle.
Les poufs transformers
Les poufs transformers seront parfaits si votre objectif est d’optimiser votre espace. C’est un pouf design contemporain. Ils peuvent être pliables ou coulissants. D’autres sont dotés d’un mécanisme de levage très pratique. Ce sont des mobiliers recommandés pour les petits appartements. Mais, ils sont également disponibles en de grandes tailles.
Les poufs en forme de sacs de haricots
Ce sont des poufs assez pratiques, surtout si vous souffrez du mal de dos. En effet, encore appelé « Bean Bags », ce sont des mobiliers qui s’adaptent à la position assise de leur utilisateur grâce à un remplisseur orthopédique. Ils ressemblent à des sacs de haricot et peuvent contenir de la mousse polystyrène, du propylène, etc.
Les poufs wireframe
Les poufs wireframe sont des poufs très rigides. Ils possèdent un cadre qui leur permet de supporter aisément le poids des grandes personnes. On en retrouve de forme rectangulaire, carrée, ovale ou ronde. Notez aussi qu’ils contiennent des rembourrages ou des sièges avec ressort pour procurer plus de confort.
Pourquoi acheter un pouf design ?
Un pouf design offre plusieurs avantages :
Un meuble très pratique
Les poufs sont des meubles très pratiques. Ils sont faciles à utiliser pour tout type de besoin. Outre leur utilité très impressionnante, ils sont des objets de décoration ou de luxe qui permettent d’ajouter une touche sublime à votre pièce. Quelle que soit la pièce (salon, chambre à coucher, bibliothèque, etc.) où ils se trouvent, les poufs jouent ainsi un grand rôle en ce qui concerne la décoration ou le confort.
Il faut aussi noter que les poufs s’adaptent facilement à tout type de pièces (grandes ou petites). Bien qu’ils servent principalement comme tabouret ou matelas, les poufs peuvent être utilisés pour d’autres choses. Par exemple, vous pouvez en faire usage comme table de chevet, repose-pieds, table d’appoint, etc.
Un transport facile
Un fauteuil pouf design est toujours plus facile à déplacer qu’un fauteuil classique. En effet, ils pèsent généralement moins que des mobiliers en bois massifs. Vous pouvez donc les changer facilement ou les déplacer d’une pièce à une autre sans fournir trop d’efforts. Les poufs à rouleaux sont les plus faciles à disposer à cause de la présence de roues.
Une alternative pour certains problèmes de santé
Il n’est pas rare de voir des clients qui achètent certains types de poufs après recommandation de leur médecin. On suggère souvent un pouf en forme de sac de haricot aux personnes qui souffrent du mal de dos. Lorsqu’ils sont grands et assez souples, ils s’adaptent aisément à la position de leur utilisateur. Cela permet ainsi de réduire les risques de mal de dos et d’autres douleurs articulaires.
Un fauteuil pouf design permet par ailleurs de régler certains problèmes de santé. A ce propos, de nombreuses études estiment que l’utilisation de ce meuble réduit les risques de dépression. Plusieurs industriels s’inspirent désormais du modèle des poufs sous forme de sac de fèves pour régler quelques problèmes de santé.
Quels sont les critères de choix d’un pouf design ?
Pour le choix d’un pouf design, il faut prendre en compte quelques critères importants.
La forme et la taille
Le choix de la taille et de la forme dépend de l’espace dont vous disposez. Si vous vivez par exemple dans un studio par exemple, il vaut mieux opter pour un pouf design salon. Il en existe de différentes tailles, mais choisissez un pouf design salon assez petit et disposant d’une armoire de rangement.
Par contre, si vous logez dans une grande maison, vous pourriez opter pour de grands poufs. Ils seront très pratiques, moins encombrants et assez esthétiques. Parlant de la forme, tout dépend de vos besoins. Les poufs rectangulaires sont idéals pour les coins de lecture alors que les poufs poires peuvent servir de fauteuils.
Les matières
Les poufs sont faits en plusieurs matières. Toutefois, ce sont ceux en velours qui sont les plus prisés par les acheteurs. C’est en effet la tendance du moment. Le velours apportera une touche particulière à votre décoration. En outre, vous pourrez aussi opter pour un pouf disposant de métal à cause de leur côté esthétique et rigide.
Pour ceux qui aiment les meubles assez simple et esthétique, opter pour des poufs en polyester ou en coton. Les poufs en fibres naturelles, en lainage, en fourrure, ou en lainage sont idéals pour les amoureux de la nature et de la méditation.
Les motifs et couleurs
Pour la couleur, tenez compte de votre décoration d’intérieur. Mais le rose, le bleu, le jaune, le bourgogne et le vert sont des couleurs tendance. Le bleu est particulièrement magnifique et s’intègre facilement à tout type de décoration. En ce qui concerne les imprimés, il est conseillé d’opter pour des images ayant rapport avec le monde végétal. Notez aussi que les poufs marbrés sont également tendance.
Comment entretenir son pouf design ?
Les méthodes d’entretien de poufs varient selon les matières utilisées pour leur conception.
Entretien des poufs en coton
Le nettoyage des poufs en coton est généralement simple. Pour commencer, ouvrez la fermeture et retriez les sacs se trouvant à l’intérieur. Ces sacs contiennent souvent des billes. Jetez-les ou conservez-les afin de les mettre ultérieurement à l’intérieur de la housse. Lavez le contenant dans une machine et laissez sécher. Renflouez ensuite avec des sacs de billes.
Entretien des poufs en polyester
Pour entretenir une housse en polyester, utilisez une brosse métallique ou une éponge. L’éponge servirait à enlever les tâches alors que la brosse permettrait d’enlever les tâches et la poussière.
Entretien des poufs en similicuir
Pour nettoyer les poufs en similicuir, utilisez un chiffon et de l’eau chaude savonneuse. Vous pourriez faire usage de brosses à poils doux pour enlever certaines tâches.
Entretien des poufs en cuir
Le nettoyage des poufs en cuir peut se faire avec une simple serviette propre. Utilisez cette serviette pour dépoussiérer régulièrement le meuble. Ajoutez de l’eau savonneuse douce lorsqu’il y aura des taches difficiles à enlever.
Entretien des poufs en velours
Pour l’entretien des poufs en velours, vous aurez besoin d’une brosse pour cheveux, d’un chiffon et d’un aspirateur. L’aspirateur permettrait d’enlever assez de poussière avant de passer à un nettoyage profond avec les autres objets.
Comment faut-il intégrer son pouf design dans une pièce ?
Les poufs sont des meubles qui peuvent servir pour diverses choses. Qu’il s’agisse d’un pouf design contemporain ou d’un pouf scandinave design, il peut avoir plusieurs utilités. Les poufs peuvent s’utiliser comme tables supplémentaires, repose-pieds, chaise, etc. Il faut noter que les poufs doivent être disposés d’une bonne façon. Un mauvais aménagement peut impacter négativement votre décoration d’intérieur.
Les poufs doivent convenir exactement aux surfaces qu’ils occupent. Un grand pouf design contemporain dans une petite pièce peut paraître très encombrant, par exemple. Vous devriez donc prendre en compte la structure et les dimensions de votre espace avant de choisir votre pouf. Notez que, quels que soient vos besoins, vous trouverez le pouf idéal. Les poufs peuvent également servir dans vos salles de bains. Vous pourriez les utiliser pour éviter de jeter vos vêtements par terre. Disposez au pied du lit ou au chevet, les poufs permettront d’optimiser le confort de la chambre. Si vous disposez d’un hall d’entrée, vous pourriez faire usage d’un pouf pour réussir la décoration. Installez ce meuble près d’une plante pour plus de funs.